Gironde
CIS Valley passe à l'offensive
Gironde # Informatique # Innovation

CIS Valley passe à l'offensive

S'abonner

L'entreprise de services numériques CIS Valley, à Bruges (Gironde), veut renforcer son niveau d'expertise autour des enjeux de sécurité et faire de la croissance externe. Son président Alain Cadot a récemment nommé un nouveau directeur général pour mettre en œuvre la nouvelle organisation et piloter les acquisitions.

Photo : Anne Cesbron

A Bruges (Gironde), l'année 2018 a commencé sur les chapeaux de roues pour CIS Valley (150 salariés, 32,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017) avec la nomination de Mathieu Le Treut au poste de directeur général. Sa mission : mettre en œuvre la nouvelle organisation de l’entreprise de services numériques spécialiste de l’infogérance des systèmes d’information, l’hébergement, le cloud computing et l’édition de progiciels. « Nous accompagnons une tendance forte du marché : nos clients se recentrent sur leur métier et nous confient la gestion de leur système d’information », explique Mathieu Le Treut.

« Notre stratégie aujourd’hui est d’imposer CIS Valley comme le partenaire informatique de proximité des ETI », précise le nouveau directeur général. A la clé pour le client : l’amélioration de ses performances par l’adoption de nouveaux usages numériques. Une « promesse » rendue possible parce que CIS Valley, qui fut une filiale du groupe BPCE, peut bénéficier des deux data centers redondés du groupe bancaire. Les équipements sont installés à Castres et en région parisienne. « Il n’y a pas plus sécurisé », avance-t-on du côté de l'entreprise girondine aux 150 salariés et aux 800 clients. Et pour rester concurrentiel face à des acteurs mondiaux tels qu' Amazon, OVH ou Microsoft, il est impératif « de sortir de nouvelles offres ». Ainsi, la création d’un département « Solutions et Innovation » a pour mission le développement du catalogue des offres « et l’alignement de l’outillage et des processus internes à la stratégie ». Ce département regroupe les équipes avant-vente, marketing et la DSI. Les résultats suivent, avec un premier trimestre affichant + 17 % de chiffre d'affaires, en accord avec l'objectif annuel qui prévoit un résultat de 39 M€.

La santé, axe stratégique

Autre activité qui s’est renforcée pour devenir un axe stratégique : l'hébergement de données de santé à caractère personnel, depuis l’agrément du ministère de la Santé obtenu par CIS Valley en 2010. « Sur ce domaine, nous ambitionnons un positionnement national. Un exemple : nous avons été sollicités par un parc de loisirs pour héberger les données de santé de centaines d' intérimaires. Nous sommes capables de leur apporter la confidentialité requise ». Plus proche, le futur ensemble hospitalier bordelais Robert Picqué-Bagatelle a également opté pour CIS Valley, comme, plus récemment encore, dans un autre domaine, celui du logement social : Mesolia, filiale du Groupe TG. Dans ces deux cas, le critère "proximité" a joué à plein.

Des acquisitions à l'Est

Pour optimiser cette proximité, dans le cadre d’objectifs de croissance externe, CIS Valley compte sur la finalisation de deux acquisitions dans les prochains 24 mois. « Nous cherchons à nous positionner dans l’Est de la France ». Ainsi, c’est sur Lyon et Strasbourg qu’Alain Cadot - président depuis 2016 - a jeté son dévolu. Sa cible : des entreprises réalisant 15 M€ de chiffre d’affaires environ. 2018 devrait d’ores et déjà voir l’une d’entre elle rejoindre le groupe, fort de cinq agences commerciales basées à Bruges, Nantes, Orléans, Toulouse et désormais Montpellier... et surtout du partenariat acté en 2017 avec la holding Actual Invest d'Alain Cadot. Celui-ci est venu ouvrir le marché des offres de ventes de cloud à un réseau d'un millier de revendeurs, pour les besoins de 100 000 PME environ.

Une quinzaine de recrutements

Côté organisation, la création du département « Solutions et Innovation », « va remettre l'innovation au cœur de l'entreprise», tandis que celle d’une direction marketing, « accompagnera la stratégie digitale et amplifiera les synergies des moyens et des compétences », se félicite le directeur général. Autre pierre à l'édifice organisationnel, une entité pensée pour « libérer la parole » sous la forme d'un comité de veille et de prospective chargé de participer à la réflexion stratégique de l’entreprise à moyens termes et à celle de l’évolution de son offre. « Nous croyons beaucoup en l'intelligence collective, et au fait de croiser les compétences », poursuit celui qui vante également « le plaisir dans le succès ».

Reste à convaincre une quinzaine de nouveaux collaborateurs de rejoindre le groupe. Ils travailleront sur la création de nouvelles offres, d'outils d’automatisation et d’industrialisation. Ces ingénieurs d'affaires, ingénieurs avant vente, développeurs rejoindront bientôt Le Haillan et son centre d'affaires où CIS Valley doublera la superficie de son siège. Le déménagement est programmé fin 2019.

Gironde # Informatique # Innovation # Ressources humaines