Walibi/Le Pal : L'investissement à tout prix
# Tourisme # Investissement

Walibi/Le Pal : L'investissement à tout prix

S'abonner

Les deux premiers parcs de la région, l'un rattaché à la Compagnie des Alpes, l'autre 100% familial, misent sur le renouvellement des attractions pour attirer une clientèle fidèle, curieuse de nouveautés, et en capter une nouvelle.

— Photo : Le Journal des Entreprises

- Walibi Rhône-Alpes

Avec 25 attractions réparties sur un terrain de 35 hectares dans le Nord-Isère, le parc Walibi Rhône-Alpes est un presque quadragénaire, créé en 1979... en pleine forme. Et il entend bien le rester. « Pour rester " jeune ", un parc d'attractions doit investir et investir encore. Il n'y a pas de secret », résume Thierry Mondon, responsable marketing de ce site intégré depuis 2006 au groupe Compagnie des Alpes (5.000 salariés/CA 2016 : 720 M?). Après avoir injecté 11 millions d'euros depuis 2015 - dédiés au nouvel espace " Trappeurs & Bûcherons " et son manège en bois Timber (montagnes russes) - le parc a acté un nouveau plan d'investissements de 20 millions d'euros jusqu'en 2023. Près de 50 % de cette enveloppe est consacrée à l'ajout de nouvelles attractions et au contenu, tandis que les fonds restants servent à la modernisation des infrastructures et à la digitalisation de la marque. « Notre ambition est claire : passer le cap des 600.000 visiteurs d'ici cinq ans ». Et ainsi virer en tête des parcs de la région, devant le Pal en Auvergne. Mais pas de baguette magique pour Thierry Mondon. « Notre secteur est très concurrentiel », reconnaît-il. « Les parts de marché se gagnent difficilement ». Pour cela, Walibi Rhône-Alpes devrait poursuivre la thématisation de ses univers et s'agrandir sur sa réserve foncière (presque 30 hectares) disponible. Une nouvelle zone - dont la thématique n'est pas dévoilée - sera d'ailleurs développée dès l'année prochaine. Enfin, pour lisser la fréquentation, la direction du parc veut multiplier les événements en début et fin de saison (Pâques en avril et Halloween à la Toussaint).

- Le Pal

Quand il a repris l'entreprise familiale en 1990, Arnaud Bennet, alors cadre chez Danone devenu P-dg du site, n'aurait pas imaginé un tel parcours. Vingt-sept ans plus tard, la réussite est au rendez-vous. Le Pal est le premier parc de la région, juste devant Walibi, et le sixième de France. Il compte 26 attractions réparties sur 50 hectares en plein coeur de l'Allier, avec 700 animaux dont ceux du récent Alligator Park inauguré cette année (investissement : 4,5 M?) . Le Pal mise 20 à 30 % de son CA annuel dans l'investissement, grâce à quoi il élargit sa zone de chalandise chaque année, laquelle touche désormais la Suisse. En 2017, le dirigeant a prévu 7 millions d'investissement pour créer une salle de restauration luxueuse et sous tente dans le restaurant des lodges, de nouvelles zones de snacking et des aménagements généraux pour « améliorer l'expérience client ». En 2018, cap sur des montagnes russes (investissement 9 millions d'euros). En 2019/2020, Le Pal devrait abriter un hôtel thématique pour compléter l'offre d'hébergement offert par les 16 lodges. Objectif : être, en plus d'un parc de loisirs, un lieu de destination à part entière.

# Tourisme # Investissement