Grenoble
Plusieurs innovations récompensées à Mountain Planet, le salon des professionnels de la montagne
Grenoble # Tourisme # Start-up

Plusieurs innovations récompensées à Mountain Planet, le salon des professionnels de la montagne

S'abonner

Le salon des professionnels de la montagne Mountain Planet vient de décerner plusieurs trophées à des entreprises innovantes, en majorité implantées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des pépites qui veulent renouveler le tourisme montagnard.

Les lauréats des Mountain Planet Trophées à Alpexpo (Grenoble) en 2024 — Photo : Mountain Planet Trophées

Composé d’experts et de professionnels de la montagne, le jury des “Mountain Planet Trophées” a retenu cinq innovations parmi une quarantaine de dossiers. Dans la catégorie “mobilité”, il s’agit de l’entreprise Joëlette and Co, basée à Roche-la-Molière (Loire). Son fauteuil tout-terrain monoroue électrique permet aux personnes à mobilité réduite de pratiquer des activités en plein air (randonnée ou course à pied).

Lors du salon des professionnels de la montagne Mountain Planet, les trophées comprenaient aussi une catégorie “digital-parcours client”. Et c’est la start-up Intence basée dans les Hautes-Pyrénées, qui a été distinguée pour XP Connect, une application pour simplifier la gestion et l’achat des forfaits dans les stations de ski.

Sensations fortes

Dans la catégorie “diversification et tourisme”, le groupe isérois Poma, basé à Voreppe, a été récompensé pour ses cabines Skyrider réalisées pour la Société d’Aménagement de La Plagne et son expérience Aérolive. Il s’agit de cabines sans vitrage, pour les amateurs de sensations fortes qui effectuent un trajet aérien, debout, harnachés dans le dos, les pieds au-dessus du vide. Sensations fortes garanties également par le "coup de cœur du jury", attribué au frein Orbit d’Indiana’Ventures, société basée à Morzine (Haute-Savoie). Conçu pour les chariots de tyrolienne à virage Slalomfly, le frein Orbit s’active automatiquement lorsque la force centrifuge atteint une certaine vitesse. Cette innovation offre une expérience plus dynamique et sécurisée aux amateurs de tyrolienne.

Grenoble # Tourisme # Start-up # Innovation # Sport