Saint-Étienne

Textile

Thuasne renforce ses positions aux Etats-Unis avec Knit-Rite

Par Gilles Cayuela, le 08 janvier 2021

Le fabricant stéphanois de dispositifs médicaux textiles Thuasne poursuit son développement sur le marché américain avec l’acquisition de Knit-Rite et de sa division Therafirm, dédiée à la compression.

Elizabeth Ducottet, PDG de Thuasne
Présidé et dirigé par Elizabeth Ducottet, Thuasne a finalisé, le 31 décembre 2020, l'acquisition de l'entreprise américaine Knit-Rite. — Photo : Martin Collombet

Thuasne démarre l’année 2021 du bon pied. Acteur majeur de la fabrication de dispositifs médicaux textiles, l’ETI stéphanoise (2 200 salariés ; 233 M€ de CA en 2019) a finalisé, au 31 décembre 2020, l’acquisition du spécialiste américain des textiles médicaux Knit-Rite et de sa division Therafirm, dédiée aux bas et chaussettes de compression.

Un nouveau marché pour Thuasne

Une opération de croissance externe qui permet au leader européen des textiles médicaux de renforcer ses positions sur le marché américain, initiées en 2011 avec le rachat de Townsend Design, puis de Quinn Medical en 2016. Deux premières acquisitions qui avaient permis à Thuasne d’y développer sa présence en orthopédie.

Avec cette nouvelle acquisition, "la plus importante" réalisée à ce jour par le groupe stéphanois sur le sol américain, Thuasne s’ouvre à un nouveau marché, celui des dispositifs pour les prothèses orthopédiques (chaussettes post-amputation et textiles d’interface), avec une position de leader aux États-Unis et des perspectives de développement sur l’ensemble du globe.

Une ambition mondiale

"Cette acquisition confirme notre ambition d’être présents mondialement à la fois en phlébologie et en lymphologie. L’expertise de Thuasne dans les normes françaises et allemandes (avec une efficacité prouvée des bandes et des bas de compression), alliée à la connaissance de Knit-Rite des normes américaines, nous permet d’apporter des solutions pour chaque patient à travers le monde", explique la PDG de Thuasne Élizabeth Ducottet.

"Ce rapprochement renforce notre capacité à servir les orthoprothésistes aux États-Unis et à l’étranger, et apporte une plateforme solide pour élargir la gamme de technologies de compression médicale à l’échelle mondiale", abonde Thierry Arduin, le président de Thuasne USA.

Avec cette opération de croissance externe, Thuasne franchit également un nouveau cap sur le plan économique. Avec l’apport de Knit-Rite, le nouvel ensemble pèse désormais 300 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte près de 2 450 salariés.

Elizabeth Ducottet, PDG de Thuasne
Présidé et dirigé par Elizabeth Ducottet, Thuasne a finalisé, le 31 décembre 2020, l'acquisition de l'entreprise américaine Knit-Rite. — Photo : Martin Collombet

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail