Auvergne Rhône-Alpes

International

Team France Export espère convaincre les PME d'Auvergne Rhône-Alpes de tenter l'international

Par Audrey Henrion, le 17 septembre 2020

Alors que l’événement Team France Export, dispositif d’incitation des entreprises à se déployer à l’international, se tiendra du 6 au 15 octobre en Auvergne Rhône-Alpes, la Chambre de commerce et d’industrie régionale dresse un bilan positif des actions menées sur les dernières éditions.

Conteneurs
La Région Auvergne Rhône-Alpes s’engage à hauteur de 380 000 euros pour servir 380 prestations d’accompagnement pour les entreprises de moins de 50 salariés. — Photo : Tetedelart-Flickr

Osez l'export. Tel sera le mot d’ordre adressé par Team France Export, le dispositif public d'accompagnement des entreprises à l'international, aux 400 000 entreprises d'Auvergne Rhône-Alpes à l’occasion de son événement "Les Rendez-vous Team France Export", organisé du 6 au 15 octobre sur tout le territoire. Au total, près de 42 événements déployés auprès de 1 400 entrepreneurs "cibles" pour leur donner le goût de l’aventure internationale. En 2020, seules 16 000 PME sont exportatrices alors que la région se revendique comme première région industrielle de France.

600 000 euros de gain de CA à l'export

Les résultats "business" des précédentes éditions devraient convaincre les dirigeants. Selon une étude conduite par la CCI Auvergne Rhône-Alpes auprès des 1 025 entreprises accompagnées par la Team France au cours des deuxième semestre 2018 et premier trimestre 2019, 58 % déclarent avoir conclu une affaire. Surtout, le gain additionnel de chiffre d’affaires export déclaré par entreprise atteint une moyenne de 603 000 euros. « Nous sommes efficaces et utiles, nous allons poursuivre notre action, a souligné Philippe Guérand, président de la CCI régionale. Ceux qui arriveront à s’organiser pour la reprise prendront des places ».

Poursuivre l’effort

Dans un contexte international complexe, où l’export fait encore plus peur qu’à l’ordinaire, tous les acteurs régionaux de Team France Export font bloc. Au premier rang desquels la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui s’engage à hauteur de 380 000 euros pour servir 380 prestations d’accompagnement pour les entreprises de moins de 50 salariés : de la préparation à l’export à la projection, jusqu’à la mise en relation avec des partenaires locaux, des prestataires et clients finaux sur place. « Nous espérons un effet de levier de 60 à 70 % pour les entreprises » avance un expert. Pour Annabelle André, vice-présidente de la Région en charge du développement économique, « le soutien à l’export est d’autant plus important que 43 % des entreprises qui ont un chiffre d’affaires à l'international veulent créer des emplois sur notre territoire », a-t-elle rappelé.

Conteneurs
La Région Auvergne Rhône-Alpes s’engage à hauteur de 380 000 euros pour servir 380 prestations d’accompagnement pour les entreprises de moins de 50 salariés. — Photo : Tetedelart-Flickr

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail