Lyon
Symbio North America décroche une subvention de 9 millions de dollars de la Commission Californienne de l’Énergie
Lyon # Industrie # Capital

Symbio North America décroche une subvention de 9 millions de dollars de la Commission Californienne de l’Énergie

S'abonner

Sélectionnée par la Commission Californienne de l’Énergie pour produire des piles à combustibles hydrogène et assembler des véhicules utilitaires, l’entreprise lyonnaise Symbio monte en puissance aux États-Unis où elle a l’ambition de créer une gigafactory.

Symbio North America vient de recevoir une subvention de 9 millions de dollars (8,21 M€) pour contribuer au financement de son site industriel californien de Temecula — Photo : DR

La Commission Californienne de l’Énergie (CEC), qui dirige les efforts de l’État en faveur d’un avenir énergétique 100 % propre vient d’accorder à Symbio North America une subvention de 9 millions de dollars (8,21 M€) pour contribuer au financement de son site industriel californien de Temecula.

D’une superficie de 3 000 m2, l’usine californienne de Symbio, joint venture Michelin-Faurecia dont le siège est implanté à Vénissieux (Rhône), produira des systèmes de piles à combustible hydrogène et assemblera des poids lourds et des véhicules utilitaires. Opérationnelle avant la fin de l’année, elle devrait employer 63 salariés d’ici 2026. Sa capacité de production maximale s’élèvera à 250 camions et 2 000 systèmes de piles à combustible par an.

Projet de gigafactory

"Nous sommes honorés de la confiance que la CEC nous accorde pour la deuxième fois. Cette subvention contribue à un premier développement stratégique de l’empreinte industrielle de Symbio dans la région. Symbio compte créer à terme une gigafactory de classe mondiale pour répondre aux besoins du marché américain", déclare Rob Del Core, directeur général de Symbio North America. Une étape stratégique alors que le spécialiste de la pile à combustible accélère son industrialisation, avec l’ambition d’atteindre 1,5 milliard d’euros de ventes annuelles, représentant une capacité de production mondiale de plus de 200 000 systèmes par an d’ici 2030.

La subvention financera également la Symbio Hydrogen Academy pour la formation de la main-d’œuvre aux États-Unis. Symbio North America établit des partenariats avec UC Riverside, California State LA University, Cerritos College pour développer des programmes académiques, en s’appuyant sur l’expérience de la Symbio Hydrogen Academy en Europe. Les programmes qui en résulteront seront proposés aux techniciens titulaires du réseau MCSN. L’objectif est de former au moins 185 professionnels, étudiants, techniciens et gestionnaires de flotte d’ici à 2025.

Camion hydrogène en test

Il s’agit de la deuxième subvention accordée par la CEC à Symbio (600 salariés en France), après celle annoncée en avril 2022 pour soutenir le projet "Symbio H2 Central Valley Express", qui vise à démontrer les avantages et la fiabilité de la mobilité à l’hydrogène pour les transports lourds.

Le projet "Symbio H2 Central Valley Express" développe un camion à piles à combustible hydrogène dont les performances seront équivalentes à celles d’un camion diesel de 15 litres, offrant ainsi une solution zéro émission pour les usages intensifs du transport régional. À partir du premier semestre 2024, le camion roulera pendant 12 mois sur un itinéraire de 400 miles entre Fontana et Lathrop en Californie.

Symbio (600 salariés dans le Rhône) est un spécialiste de la mobilité hydrogène dont les piles permettent un temps de ravitaillement de 3 à 5 minutes et "améliorent l’autonomie sans compromettre les performances, la charge utile et la capacité des véhicules". Sa gigafactory de Saint-Fons (Rhône), l’une des plus importantes usines d’Europe à ce jour, commencera à produire dès la rentrée 2023.

Lyon # Industrie # Automobile # Production et distribution d'énergie # Transport # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SYMBIO