Stéphane Tessier : Le financier au coeur vert

Stéphane Tessier : Le financier au coeur vert

S'abonner
À 35 ans, Stéphane Tessier est un spécialiste de la finance et un passionné de sport. Fondateur d'ABL Finances et de Sports Manager, ancien président du RC Saint-Étienne, il est depuis janvier membre du directoire de son club de coeur: l'AS Saint-Étienne. Gilles Cayuela
— Photo : Le Journal des Entreprises

Discret, rigoureux, structuré et passionné... Autant de qualités qui pourraient bien faire de Stéphane Tessier le nouvel homme fort de l'AS Saint-Étienne. Appelé au coeur de la tourmente par le président Roland Romeyer, ce spécialiste de la finance et de la stratégie sportive a intégré le directoire de l'ASSE en janvier dernier, avec pour mission «d'assister son président dans la nouvelle gouvernance et dans l'analyse des dossiers qui ont un impact économique sur le club». Une mission que ce Stéphanois de 35 ans prend très au sérieux. «L'ASSE, c'est mon club de coeur. Je n'ai pas cherché à y entrer, mais quelque part c'est une forme de reconnaissance que m'ont accordée les dirigeants. Se mettre au service du club que l'on a supporté tout jeune dans les kops est un honneur», confie-t-il.




La passion des chiffres...

Cette reconnaissance, Stéphane Tessier la doit sans doute à son parcours empreint de réussites et de passions. Né d'un père ascensoriste et d'une maman commerçante, il se découvre très tôt un goût prononcé pour les chiffres. «En terminal, ma prof de maths, voyant le plaisir que je prenais à manipuler les chiffres, m'a conseillé de m'orienter vers l'expertise comptable», se souvient-il. Après le collège Jacques Prévert à Andrézieux-Bouthéon, puis le lycée Saint-Michel, Stéphane Tessier s'en va poursuivre ses études à Lyon. «Dès la première année, je me suis passionné pour l'univers de la PME», relate-t-il. À 20 ans, un DESS en gestion financière des entreprises et un diplôme d'études supérieures comptables et financières en poche, Stéphane Tessier décide de créer ABL Finances, une société spécialisée dans l'accompagnement des entreprises en difficulté et des porteurs de projets. «J'intervenais auprès des dirigeants pour établir avec eux des plans de restructuration et de réorganisation. Commercial, process, finances... Je m'immisçais dans tous les secteurs pour repérer les choses qui n'allaient pas et trouver des solutions avec des outils de reporting et de management», précise le fondateur, qui 15 ans après dirige toujours la société.




... Et du sport!

Passionné par les chiffres, il l'est aussi par le sport. «C'est par ce biais que j'ai suivi pas mal de projets», assure-t-il. Joueur de foot à Saint-Cyprien, il entre en 1999 au sein du club féminin du RC Saint-Étienne comme entraîneur. L'année suivante, le président Jean Nebouy, «un monsieur extraordinaire», lui confie les rênes du club avec pour mission d'en faire l'un des cinq plus grands clubs féminins en France. Neuf ans plus tard, l'objectif est atteint. Le RC Saint-Étienne intègre l'ASSE et Stéphane Tessier quitte ses fonctions de président avec le sentiment du devoir accompli. Sa passion pour le sport, c'est aussi ce qui l'a poussé à se lancer en 2007 dans la création de Sports Manager aux côtés de Grégory Durieu et à suivre en parallèle un master en stratégie du sport. «Dans le cadre d'ABL Finances, j'avais déjà accompagné pas mal de projets dans le monde du sport. Avec Sports Manager, j'ai simplement structuré cette activité», explique-t-il. Cabinet spécialisé dans le conseil, la formation et la transaction en milieu sportif, Sports Manager propulse Stéphane Tessier sous les feux des médias. Restructuration du pôle formation cycliste d'AG2R La Mondiale, du CSBJ Bourgoin-Jallieu suite au départ de Pierre Martinet, accompagnement du club de football d'Arles vers le professionnalisme... En 2009, Sports Manager est même au coeur de la reprise du FC Lorient par Loïc Ferry. «À la suite de cette mission, le président Ferry a souhaité que je l'accompagne plus loin dans la supervision du club et m'a donné le titre très honorifique de vice-président». Une mission à laquelle Stéphane Tessier a mis fin en choisissant bien naturellement de rejoindre la maison verte.