Saint-Étienne

Ressources humaines

Preexi veut digitaliser l'intégration des nouveaux salariés

Par Gilles Cayuela, le 19 janvier 2022

Implanté à Lyon et à Saint-Etienne, Preexi crée pour les entreprises des parcours d'intégration digitalisés sur-mesure qui favorisent l'engagement et la formation des nouveaux collaborateurs dès le premier jour.

Installé au Mixeur à Saint-Etienne, le cofondateur de Preexi, Cédric Bégonin, entend faire de son offre de parcours d'intégration digitalisé un produit d'appel.
Installé au Mixeur à Saint-Etienne, le cofondateur de Preexi, Cédric Bégonin, entend faire de son offre de parcours d'intégration digitalisé un produit d'appel. — Photo : DR

Avec la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, intégrer de nouveaux collaborateurs au sein d'une entreprise est devenue un peu un chemin de croix pour les services de ressources humaines. Pour pallier cette problématique, l'expert lyonnais de la création de contenus pédagogiques pour les entreprises Preexi (5 salariés, CA NC) - qui a ouvert en novembre dernier un bureau au Mixeur à Saint-Etienne - propose des parcours d'intégration digitalisés sur-mesure.

Présentation de l'entreprise, de ses valeurs, des consignes générales, des règles de sécurité, visite du site, découverte des métiers, du système qualité en place… Ce parcours d'intégration est composé de différentes capsules qui viennent se substituer à la traditionnelle demi-journée d'accueil en présentiel.

"Nous utilisons différentes ressources : vidéo, e-learning, audio, dessin, afin de capter l'attention et d'ancrer les messages. L'objectif étant de permettre au salarié d'être bien intégré dès le premier jour pour qu'il soit le plus rapidement opérationnel. Les RH reprennent ensuite la main, sur un temps beaucoup plus court et avec une véritable valeur ajoutée", développe Cédric Bégonin, l'un des fondateurs de Preexi.

Premier pas vers la digitalisation

Lancée il y a un peu moins d'un an, en pleine crise sanitaire, l'offre de parcours d'intégration digitalisé de Preexi a trouvé un écho favorable auprès des PME de plus de 200 salariés et des start-up en hypercroissance. "Il y a un fort intérêt des entreprises qui ont intégré massivement le télétravail et/ou qui ont des plans de recrutement importants avec l'intégration de plusieurs dizaines de salariés tous les mois. Nous avons déjà réalisé des parcours pour quatre entreprises et nous travaillons avec une dizaine de prospects que l'on espère amener rapidement à maturation", confie le dirigeant qui a pris ses quartiers à Saint-Etienne.

Conçus comme "un premier pas vers la digitalisation des entreprises", ces parcours d'intégration font aussi office de produit d'appel pour permettre à Preexi de mettre un pied dans les entreprises. "Elles peuvent ensuite nous solliciter pour créer des contenus pédagogiques pour présenter leurs produits à des clients ou pour des formations en interne pour leurs salariés", reconnaît Cédric Bégonin, qui projette d'atteindre les 450 000 euros de chiffre d'affaires en 2022.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition