Loire
Passation de pouvoir à la tête de Lactips
Loire # Plasturgie # Nominations

Passation de pouvoir à la tête de Lactips

S'abonner

Producteur du premier polymère 100 % biodégradable et hydrosoluble à base de protéines de lait, Lactips annonce l’arrivée d’Alexis von Tschammer au poste de directeur général. Il succède à la fondatrice Marie-Hélène Gramatikoff.

Marie-Hélène Gramatikoff passe le relais à Alexis von Tschammer à la tête de la start-up ligérienne Lactips — Photo : DR

Alexis von Tschammer est le nouveau directeur général de Lactips, le producteur du premier matériau plastique 100 % biodégradable et hydrosoluble à base de protéines de lait. À ce poste depuis le 1er juillet, il succède à Marie-Hélène Gramatikoff qui a mené le développement de la start-up ligérienne (60 salariés) depuis sa création en 2014 avec Frédéric Prochazka.

Ingénieur chimiste diplômé de l’École Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon, Alexis von Tschammer a commencé sa carrière en 1996 aux États-Unis chez Multibase SA, une société du groupe Dow Corning, leader mondial des matériaux et solutions thermoplastiques silicones. En 2000, il rentre au siège de l’entreprise à Grenoble pour gravir les échelons jusqu’au poste de directeur commercial et marketing et membre du comité de direction.

Expert des polymères

En 2009, il prend la direction générale du groupe familial Estour, spécialisé dans le cartonnage, la sacherie et les matériels pour l’industrie, l’agroalimentaire et les métiers de bouche. En 2015, il rejoint la division Performance Polymers de Mitsubishi Chemicals (MCPP), leader mondial des matériaux élastomères. Il occupe alors la fonction de directeur de business unit au niveau mondial et accompagne la stratégie de transformation vers des solutions à impact environnemental réduit.

Repéré par le conseil d’administration de Lactips et Marie-Hélène Gramatikoff pour son expertise dans l’industrie des polymères, Alexis von Tschammer aura la tâche de poursuivre l’œuvre des fondateurs de Lactips, qui ont réussi à porter jusqu’à l’industrialisation ce qui n’était à l’origine qu’un brevet universitaire. Marie-Hélène Gramatikoff reste actionnaire de l’entreprise avec 20 % du capital.

Loire # Plasturgie # Nominations
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LACTIPS