Réseaux

Numelink : Roanne se dote d'un Arsenal Numérique

Par Gilles Cayuela, le 04 mai 2012

Numérique Sous l'égide de Numelink, dix experts du numérique ont décidé de mettre leurs compétences en réseau pour former l'Arsenal Numérique.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Acrobas, Callide Technologies, Continew, DFI, Ecroissance, Galzweb, Inwave, Jepdev, Wimifi et Lionel Barret de Nazaris... Ces dix entreprises roannaises, toutes installées sur le site du Numériparc, ont décidé de se regrouper de manière informelle pour former l'Arsenal Numérique. «Il y a ici, à Roanne, un grand champ de compétences sur le numérique. Nous trouvions intéressant de valoriser cette offre. Or, pour tirer de la valeur de l'ensemble de ces compétences professionnelles, il faut les rassembler», justifie François Jourde, dirigeant d'Ecroissance.




Éviter la fuite de marchés

Portés et soutenus par le cluster Numélink, les dix experts ont donc décidé de mettre en réseau leurs compétences respectives pour doter le territoire roannais d'une véritable force de frappe. «L'objectif de l'Arsenal Numérique est double. Il s'agit de faciliter l'échange avec des pairs pour rompre l'isolement, mais aussi de partager des connaissances et expériences avec des dirigeants d'entreprises et des professionnels à la recherche d'informations fiables et opérationnelles pour nourrir leurs réflexions en matière de nouvelles technologies, développe François Jourde. «Il n'y a rien de plus désolant que de voir des entreprises qui, faute de trouver des réponses à leurs problématiques, vont chercher des compétences sur d'autres territoires», complète Cyril Dumoulin, dirigeant-fondateur de Continew. Pour éviter cette fuite de marchés, les dix experts misent donc sur le partage d'expérience et l'information. Au programme: des ateliers technologiques sur des thématiques pointues, destinés à un public de professionnels; des conférences animées par des experts (chaque premier vendredi du mois) pour une cible de dirigeants d'entreprises et professionnels du numérique; et la mise en place d'un numéro vert pour répondre aux questions des entreprises.




Porte d'entrée du numérique

Désireux de se positionner comme un véritable pôle d'expertises, l'Arsenal du Numérique a pour vocation de devenir la porte d'entrée du numérique dans la Loire et par conséquent de doper le business de ses instigateurs. «Les ateliers et conférences sont gratuits, mais nous ne sommes pas des bénévoles. Il est bien évident que nous avons un intérêt à faire ça. Même si ce n'est pas immédiat, nous espérons que les entreprises qui viendront à nos sessions et ateliers, et qui y trouveront des réponses, se tourneront ensuite vers nous pour leur projet numérique», argumente Lionel Barret de Nazaris. Outil de promotion et de valorisation, l'Arsenal Numérique pourrait bien devenir in fine une nouvelle arme anti-crise pour la filière numérique ligérienne.

L'Arsenal Numérique
(Roanne) 04 77 23 78 16 @email

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.