Ardèche

Industrie

MP Hygiène revient dans le giron de la famille Miribel

Par Pierre Lelièvre, le 30 juillet 2020

Le fabricant de produits d’hygiène à usage unique MP Hygiène est désormais détenu à 100 % par la famille fondatrice Miribel, qui vient de racheter les parts que détenait le fonds Novi 2 d’Idinvest Partners. Cette opération s’accompagne d’un grand plan d’investissement de 60 millions d’euros pour développer ses capacités de production.

Papeterie de MP Hygiene
MP Hygiène s’engage dans un plan d’investissement de 60 millions d’euros pour les prochaines années. — Photo : MP Hygiène

Le fabricant ardéchois de produits d’hygiène (essuie-mains, gel hydroalcoolique, gants, blouses) MP Hygiène (CA 2019 : 113 M€ / 250 salariés) retombe dans le giron familial. La famille Miribel vient de racheter les parts que détenait le fonds Novi 2, géré par Idinvest Partners, du groupe Eurazeo. Désormais entièrement détenue par la famille de Marc Miribel, président fondateur, la société sera dirigée par ses enfants, Pierre et Laure Miribel, qui deviennent respectivement directeur général et directrice générale déléguée.

Le fonds d’investissement était présent au capital de l’entreprise MP Hygiène depuis deux ans. Une période importante pour la société de Davézieux (Ardèche), qui lui a notamment permis de se développer et de consolider sa position face à un marché concurrentiel. Mais l’aventure du fonds ne s’arrête pas là. Les fonds Idinvest et Zencap, accompagnés d’un pool bancaire, vont soutenir financièrement l’entreprise pour l’accompagner dans son développement.

Investissement XXL de 60 millions d’euros

Avec un chiffre d’affaires espéré cette année de 200 millions d’euros et un Ebitda de 40 millions d’euros, MP Hygiène s’engage dans un plan d’investissement de 60 millions d’euros pour les prochaines années. La famille Miribel prévoit de faire construire 25 000 mètres carrés de nouveaux bâtiments et d'installer deux nouvelles lignes de transformation de papier, ainsi qu’une nouvelle papeterie. Fort d’un marché de l’hygiène en progression, notamment depuis la crise sanitaire du Covid-19, la société ardéchoise envisage d’atteindre les 60 000 tonnes d’essuie-main en papier en 2021, contre 42 000 tonnes produites en 2019.

Installé sur quatre sites autour d’Annonay, MP Hygiène détient déjà 52 500 m² de bâtiment, dont l'ancien site de la papeterie Canson, où sont installées 12 lignes de transformation de papier. Elle dispose d’une capacité de production de gel hydroalcoolique de 60 000 litres par jour.

Papeterie de MP Hygiene
MP Hygiène s’engage dans un plan d’investissement de 60 millions d’euros pour les prochaines années. — Photo : MP Hygiène

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail