Loire

Industrie

Mac3 s'attaque au marché agricole avec un nouveau compresseur

Par Gilles Cayuela, le 13 septembre 2021

À Saint-Cyprien dans la Loire, le fabricant de compresseur d’air Mac3 vient de mettre au point un nouveau produit dédié au marché agricole. Il sera présenté officiellement au sommet de l’élevage, qui se déroulera début octobre à Cournon-d’Auvergne.

Développé par Mac3 en collaboration avec des agriculteurs de la région, le MSH-Mac Farmer devrait être commercialisé d'ici à la fin de l'année.
Développé par Mac3 en collaboration avec des agriculteurs de la région, le MSH-Mac Farmer devrait être commercialisé d'ici à la fin de l'année. — Photo : DR

Spécialisé dans la fabrication de compresseurs d’air pour l’industrie et le BTP, et dans les outils pneumatiques pour la construction (marteau-piqueur, brise-roche, outils de projections pour crépis), Mac3 (ex-Sullair) a décidé de s’attaquer au marché des matériels agricoles.

Pour ce faire, la PME de Saint-Cyprien (25 salariés ; 5,8 M€ de CA), dans la Loire, a développé un nouveau compresseur d’air adapté aux besoins des agriculteurs. "En période de fenaison et de moisson, les agriculteurs nettoient leurs machines avec de l’air comprimé. Problème, ils utilisent en général des compresseurs thermiques d’atelier ou à feuilles qui, pour des raisons de pression et débit, ne sont pas assez efficaces. Certains se tournent vers des compresseurs de chantier qui, eux, sont efficaces, mais qui coûtent cher. Ils les achètent donc d’occasion avec tous les risques de panne qui vont avec", explique Simon Tinquaut, ingénieur en mécanique et chef de projet bureau d’études pour Mac3.

Hydraulique et portable

Pour répondre aux attentes des agriculteurs, Mac3 a mis au point le MSH-Mac Farmer, un compresseur d’air à entraînement hydraulique. "On utilise l’énergie hydraulique de la machine agricole. Ce qui lui confère une grande puissance et qui limite aussi les coûts pour l’agriculteur. C’est simple d’utilisation, il suffit de raccorder le compresseur au tracteur ou à la moissonneuse via deux tuyaux", expose Simon Tinquaut.

Breveté, le MSH-Mac Farmer est aussi équipé d’une interface d’attelage 3 points (que l’on retrouve à l’arrière et à l’avant des machines agricoles) pour faciliter son transport. "On peut porter et emporter le compresseur partout et ainsi nettoyer sa machine n’importe où et à n’importe quel moment. On peut aussi utiliser le compresseur pour d’autres applications : gonflage, télégonflage, purgeage de tuyaux, etc.", précise le chef de projet bureau d’études de Mac3.

En avant-première au sommet de l’élevage

Présenté officiellement lors du sommet de l’élevage, qui se tiendra du 5 au 8 octobre à Cournon-d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, le MSH Mac Farmer devrait être commercialisé d’ici à la fin de l’année. "Si nous n’avons pas de soucis avec nos fournisseurs en raison du Covid", précise Simon Tinquaut.

Développé par Mac3 en collaboration avec des agriculteurs de la région, le MSH-Mac Farmer devrait être commercialisé d'ici à la fin de l'année.
Développé par Mac3 en collaboration avec des agriculteurs de la région, le MSH-Mac Farmer devrait être commercialisé d'ici à la fin de l'année. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail