Haute-Savoie
L'équipementier pour vélos Mavic cédé à un fonds américain
Haute-Savoie # Sport

L'équipementier pour vélos Mavic cédé à un fonds américain

S'abonner

La cession à un fonds américain de la marque d'équipements hauts de gamme pour vélos Mavic, installée à Annecy, sur le site de Salomon, devrait être effective cet été.

— Photo : Wikimedia Commons

Mavic passe sous pavillon américain. Le groupe Amer Sports, qui possède une large palette de marques de montagne (dont Salomon, Arc’teryx, Peak Performance, Suunto et Atomic) l'a cédé au fonds privé américain Regent LP. Le géant finlandais avait déjà évoqué l’an dernier la possibilité de se séparer de sa marque de vélo, qui compte 180 salariés à Annecy et 40 dans la Dombes.

« Nous avons reçu une offre d’achat du fonds privé américain Regent LP », confirme Jean-Marc Pambet, président de Salomon au Journal des Entreprises, sans préciser le montant de la transaction. Le projet de vente avait été annoncé dans le plan stratégique de septembre dernier, rappelle le dirigeant.

Accord de transition

« Le marché "vélo" connaît des turbulences », commente le président de Salomon. « Faute d'avoir amorcé un virage stratégique au bon moment, Mavic se trouvait en difficulté. » Dans ce contexte tendu, Amer Sports a estimé ne pas être « le meilleur propriétaire pour cette marque », constatant un déficit de « synergies » par rapport à sa gamme.

« Si tout se passe normalement, nous aurons, cet été, un projet d’officialisation de la vente de la société Mavic », estime Jean-Marc Pampet. Le projet de cession induit un « accord de transition de service d’environ deux ans » pour aider les nouveaux propriétaires dans leur processus d'acquisition.

Haute-Savoie # Sport