Loire

Industrie

Le revêtement de sol écologique de JDM Expert séduit les collectivités

Par Gilles Cayuela, le 26 février 2021

Porté par la demande croissante des collectivités locales, séduites par son revêtement de sols perméable, JDM Expert vient de lancer un plan d'investissement d'un million d'euros à Montverdun, dans la Loire. 

Depuis 2008 JDM Expert commercialise son revêtement de sols qui laisse l'eau s'infiltrer. Une solution qui intéresse de plus en plus de collectivités locales en France.
Depuis 2008 JDM Expert commercialise son revêtement de sols qui laisse l'eau s'infiltrer. Une solution qui intéresse de plus en plus de collectivités locales en France. — Photo : Gilles Cayuela

Conquérir la France depuis la petite commune de Montverdun dans la Loire… C’est le pari qu’est en train de gagner Denis Joandel. Fondée en 2006, sa société JDM Expert (18 salariés ; 6,5 M€ de chiffre d'affaires en 2020) propose depuis 2008 un procédé innovant et écologique de revêtement de sols perméable à l’eau.

Commercialisé dans un premier temps auprès des particuliers pour les terrasses, allées de jardin et plages de piscine, ce produit baptisé Hydroway connaît aujourd’hui un succès retentissant auprès des collectivités. "Il y a deux ans, nous avons commencé à être contactés par des collectivités locales qui, avec le réchauffement climatique, voulaient revoir leur politique de gestion de l’eau. Pendant des années, l’eau a été considérée comme un déchet que l’on cherchait à canaliser avec des sols imperméables. Aujourd’hui, les élus veulent remplacer leur bitume par notre solution qui laisse l’eau s’infiltrer, permettant ainsi de réalimenter les nappes phréatiques et d’éviter les inondations", décrit Denis Joandel.

Douze agences en France

Le dirigeant de JDM Expert a décidé de créer début 2020 douze agences en France. "Une par région pour avoir plus de proximité avec les collectivités locales et nous permettre ainsi de nous développer dans toute la France. J’ai également créé un bureau d’études à Montverdun et embauché trois personnes pour faire de la préconisation et de l’évangélisation auprès des élus, des architectes, des urbanistes", détaille le dirigeant.

En décembre 2020, JDM Expert a réalisé une planche d’essai de 50 m² de sa solution Hydroway dans la ville de Rungis. Une démonstration gratuite qui s’est avérée payante puisque la PME ligérienne vient de remporter l’appel d’offres de la municipalité pour une surface de 1 500 m². "Mon marché explose de façon exponentielle. Nous commençons à récolter toutes les graines que nous avons semées en 2020", se réjouit Denis Joandel.

Une nouvelle unité de stockage et production

Pour être en mesure de répondre à cette demande croissante des collectivités locales dans les années à venir, le dirigeant de JDM Expert vient de lancer un plan d’investissement d’un million d’euros dans la construction d’une nouvelle unité de stockage et de production à Montverdun.

"Gouverner c’est prévoir ! C’est bien beau de vendre un produit mais il faut être en mesure de le fournir. Avec cette nouvelle unité, nous serons en mesure de quintupler notre production", précise le dirigeant.

Opérationnelle début 2022, cette nouvelle unité de stockage et de production va aussi permettre à JDM Expert d’assurer la fabrication d’un nouveau produit. "Ce sera notre cinquième revêtement. Un produit particulièrement innovant et écologique qui se déshydrate et que l’on peut très facilement poser soi-même", confie Denis Joandel.

Proposé dans un premier temps aux collectivités, ce produit baptisé Eco’Urba devrait rapidement faire son apparition dans les jardineries et autres magasins spécialisés dédiés aux particuliers.

Depuis 2008 JDM Expert commercialise son revêtement de sols qui laisse l'eau s'infiltrer. Une solution qui intéresse de plus en plus de collectivités locales en France.
Depuis 2008 JDM Expert commercialise son revêtement de sols qui laisse l'eau s'infiltrer. Une solution qui intéresse de plus en plus de collectivités locales en France. — Photo : Gilles Cayuela

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail