Avec 2 400 terrains de football ou de rugby, 180 pistes d’athlétismes, 160 courts de tennis, sans compter 470 000 m² d'aménagements paysagés livrés à des collectivités depuis sa création en 1976, l’entreprise nantaise Art Dan se revendique comme le numéro un français de la construction de terrains sportifs de grands jeux (football...). Tout en demeurant fidèle à ses activités historiques, qui incluent la construction de sols pour les activités sportives et l’aménagement d’espaces verts, l’entreprise fondée par Alain Dany et reprise en 2007 par la famille Thillaye a beaucoup évolué.
Toute la chaîne de valeur du sport
Elle s’est transformée en groupe en intégrant, par croissance organique et externe, tous les métiers de la chaîne de valeur du sport. La filiale Eurofield fabrique dans les Hauts-de-France des gazons synthétiques que Field Services pose et entretient, tandis que Fieldback, basé en Touraine, leur donne une seconde vie. L’acquisition de la société toulousaine SPTM a, pour sa part, permis à Art Dan de se diversifier dans la construction de terrains de tennis et de petits jeux. Le rachat de Solomat Sport Services a renforcé son maillage national avec deux nouveaux sites de maintenance à Bressols, dans le Tarn-et-Garonne et à Caen. Toutes ces entreprises forment le groupe Unanime. Présidé par Suzanne Thillaye, il emploie 200 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros. En son sein, la société Art Dan réalise un chiffre d’affaires de 61 millions d’euros avec 90 collaborateurs. 60 d’entre eux travaillent sur le site de Carquefou, près de Nantes, qui abrite le siège social, Art Dan, Eurofield et Field Services.
Un nouvel actionnaire et une innovation
En 2024, un changement d’actionnaire a poussé plus loin l’intégration de la chaîne de valeur. La majorité du capital du groupe Unanime Sport a été rachetée par le groupe hollandais TenCate Grass, leader mondial des fibres synthétiques. "Cette opération nous apporte un métier que nous n’avions pas : la fabrication de fibres synthétiques. TenCate Grass nous fournit la matière première que nous transformons et commercialisons", commente Fabrice Rivoal, directeur général Art Dan Ouest. La collaboration entre les équipes de TenCate Grass et d’Art Dan a, en outre, permis de développer un gazon synthétique, dit pur, plus écologique, car sans matériaux de remplissage (en ressources naturelles épuisables ou en microplastiques) et sans couches de souplesses (composées de granulats de pneus, de produits chimiques ou de pneus préfabriqués). "Ce revêtement innovant apporte de meilleures sensations aux sportifs. ll réduit les émissions de CO2 des terrains de sport et leur impact carbone car, plus léger, il nécessite cinq fois moins de camions pour son transport. Ce revêtement réduit donc l’impact sur la santé et sur l’environnement des terrains de sport, en limitant la formation de microplastiques secondaires, sans surcoût financier grâce à des frais de maintenance et de recyclage réduits", argumente le dirigeant. Dans le cadre de sa démarche environnementale, le groupe a également investi 500 000 euros dans son centre de tri et de recyclage des gazons synthétiques en fin de vie, implanté en Touraine.