Loire

Logistique

L’e-logisticien Camalo va quadrupler ses capacités de stockage

Par Gilles Cayuela, le 22 novembre 2022

Spécialiste de la logistique pour l’e-commerce, Camalo vient de poser la première pierre de l'extension de son site basé à Veauche. Un investissement de 2,8 millions d’euros qui va lui permettre de multiplier par 4 ses capacités de stockage et in fine son chiffre d’affaires.

Camalo ambitionne de gérer à terme la logistique de 40 e-commerçants.
Camalo ambitionne de gérer à terme la logistique de 40 e-commerçants. — Photo : Camalo

Fondé en 2015 par les créateurs du spécialiste ligérien du cadeau en ligne Cadeau Maestro (12 salariés ; 4 M€ de CA en 2022), Charline Sagnard et Sylvain Bruyère, Camalo (11 salariés ; 1,7 M€ de CA en 2021) poursuit son développement dans la logistique pour les e-commerçants.

Portée par la pandémie de Covid-19, qui a vu la croissance de l’e-commerce s’accélérer, la société a vu son activité progresser de manière significative. Pour assumer cette montée en puissance, Camalo, qui a enregistré l’arrivée en 2022 de 5 nouvelles sociétés, portant à 12 le nombre de ses clients (dont Apyforme, Songelab, Showroomvip, Need to Fish, etc.), a décidé d’investir 2,8 millions d’euros dans l'extension de ses capacités de stockage à Veauche.

Une logistique sur 4 étages

Dans le détail, 1,8 million d’euros sera investi dans la construction d’un nouveau bâtiment - jouxtant l’entrepôt actuel - de 1 600 m² et 12 mètres de haut permettant de doubler la surface au sol. "L’objectif est d’optimiser au maximum la hauteur pour éviter d’avoir une empreinte au sol trop importante", justifie Florent Pailhes, nommé directeur général de Camalo en janvier 2022. "Sur ce bâtiment sera installé environ 500 m² de panneaux photovoltaïques", complète le dirigeant.

Le million d’euros restant sera dédié à l’aménagement intérieur avec des racks et casiers passerelles fournis par l’entreprise iséroise Paillet. "Nous serons sur 4 niveaux et nous passerons de 2 300 étagères de stockage à plus de 10 000 soit une capacité de stockage multiplié par quatre", indique Florent Pailhes.

Les capacités de stockage en gros seront elles portées de 90 à 640 emplacements de palettes sur rack. La PME ligérienne va également accroître son automatisation avec plus de convoyeurs et un élévateur pour permettre le transit des marchandises sur différents étages. L'objectif étant d'aboutir à un circuit de commandes plus intelligent qui améliore le bien-être des salariés et augmente la vitesse de préparation des commandes.

Développer la personnalisation et la relation clients

L’entrepôt actuel sera, lui, entièrement réaménagé pour accroître la partie production dédiée à la personnalisation des objets de ses clients via la gravure laser et l'impression (nom, prénom, image, message, etc.). "Nous allons multiplier la zone actuelle par 4 pour répondre à la demande croissante de nos clients", explique Florent Pailhes. "Au début, la personnalisation était dédiée à l’activité de Cadeaux Maestro puis nous avons ajouté un client qui nous fait personnaliser ses jeux de société et en janvier 2023, nous allons signer avec un gros industriel français", abonde le PDG de Cadeau Maestro, Sylvain Bruyère.

Le nouveau site comprendra également 180 m² de bureaux en mezzanine. Ce plateau permettra de développer un pôle dédié à la relation clients et au SAV. Une activité lancée il y a trois ans, qui aujourd’hui monte en puissance.

Au final, Camalo, qui a développé son propre logiciel de gestion d’entrepôt pour répondre au mieux aux besoins des e-commerçants, ambitionne d’accueillir les stocks de 40 sociétés à horizon cinq ans. "Nous pourrons réaliser jusqu’à 1 million de commandes par an avec un chiffre d’affaires qui sera lui multiplié par 4 et 25 emplois", espère Sylvain Bruyère.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition