Ardèche
Skipper lance une solution de préparation de commandes innovante
Ardèche # Logistique # Innovation

Skipper lance une solution de préparation de commandes innovante

S'abonner

Le groupe de logistique ardéchois Skipper a investi 2,5 millions dans une solution d’automatisation des préparations de commandes, sur sa plateforme d’Étoile sur Rhône. Un outil stratégique pensé pour renforcer la densité de stockage des commandes et minimiser la pénibilité des tâches des préparateurs.

Les robots Swipi naviguent, "minent", déplacent les bacs et acheminent les bons produits directement vers les postes de préparation de commandes — Photo : Skipper

Cent ans après sa création, le groupe de logistique ardéchois Skipper (300 salariés, 62 M€ de CA) continue d’innover pour rester dans la course. Le logisticien va ainsi déployer d’ici novembre prochain au sein de son entrepôt des Robins à Étoile sur Rhône (Drôme), une nouvelle offre de préparation de commandes de "détail", intégrant plusieurs innovations et destinée à automatiser une partie des commandes de ses clients BtoB et BtoC. Coût de l’investissement dans cet outil : 2,5 millions d’euros. "La question n’est pas de savoir si les robots vont arriver dans notre secteur, mais quand ils vont arriver", affirme Fabien Jouvet, président-directeur général de Skipper Groupe. "Nous sommes convaincus que c’est le moment d’investir sur des technologies de rupture et matures afin de prendre une longueur d’avance et d’offrir à nos clients – comme à nos équipes – des solutions d’automatisation capables d’assurer une croissance pérenne", poursuit le dirigeant. L’activité de Skipper a progressé de 30 % entre 2022 et 2025.

Une solution de robotisation packagée

Skipper s’apprête donc à déployer sur sa plateforme logistique des Robins sa solution d’automatisation, propulsée par la technologie AutoStore et intégrée par son partenaire Fives. "Nous sommes en phase de test et le système devrait être opérationnel en novembre. L’installation de "Swipi" a nécessité une refonte en profondeur de notre système logistique", explique le dirigeant.

"Ce ne sont plus les préparateurs de commandes qui vont chercher les produits dans les racks mais les produits qui viennent aux préparateurs"

Sur une surface de 260 m², cette technologie se présente comme une structure cubique où sont empilés plus de 10 000 bacs. Au sommet de cette structure, des robots naviguent, "minent", déplacent les bacs et acheminent les bons produits directement vers les postes de préparation. "Ce ne sont plus les préparateurs de commandes qui vont chercher les produits dans les racks mais les produits qui viennent directement aux préparateurs", explique le dirigeant. Chaque bac peut contenir jusqu’à 30 kg de produits, dans un volume de 60 x 40 x 30 cm. À terme, la solution devrait permettre d’automatiser d’autres tâches liées aux commandes, grâce à des zones de convoyage robotisées, des robots mobiles autonomes (AGV) ou encore des bras de picking automatisés.

Quadrupler la densité de stockage

Swipi devrait également permettre de répondre à la problématique de raréfaction du foncier. "Avec la loi ZAN (zéro artificialisation nette des sols) le foncier va devenir un vrai sujet pour le secteur de la logistique. Swipi va nous aider à réduire notre besoin d’espace", avance le dirigeant. La solution devrait ainsi permettre de quadrupler la densité de stockage de l’entreprise.

Vers des tâches à plus forte valeur ajoutée pour les équipes

Un gain d’espace, de temps mais également plus de sécurité et moins de pénibilité pour les équipes. "Nous allons orienter les équipes vers des opérations à plus forte valeur ajoutée, telles que la personnalisation des colis. Notre but est que la robotisation donne naissance à de nouveaux métiers", explique encore le dirigeant. Pour ce faire, l’entreprise va proposer des formations en interne, via son école de formation interne adossée au Collège de Paris. "Les équipes ont très bien accueilli l’arrivée de Swipi car elles ont compris que la solution était un bouclier pour défendre nos activités logistiques et nous permettre de rester compétitifs face à la concurrence", termine le dirigeant.

Ardèche # Logistique # Innovation # Investissement industriel # ETI
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SKIPPER TRANSIT