Puy-de-Dôme
Sabarot investit 8 millions d’euros pour muscler sa logistique
Puy-de-Dôme # Agroalimentaire # Investissement

Sabarot investit 8 millions d’euros pour muscler sa logistique

S'abonner

En pleine croissance, la marque auvergnate de légumineuses poursuit ses investissements pour améliorer l’efficacité de sa logistique. Elle vient d’agrandir son entrepôt automatisé de produits finis.

Extension entrepôt de stockage Sabarot — Photo : DR

L’entreprise familiale Sabarot (158 salariés, 65 M€ de CA en 2023), producteur et transformateur de légumes secs, céréales et champignons sylvestres poursuit le développement logistique de son site de Chaspuzac (Haute-Loire). La PME auvergnate va investir 8 millions d’euros pour équiper 800 m2 supplémentaires au sein de son magasin automatisé grande hauteur. D’une superficie totale de 2 000 m2, l’entrepôt est destiné à stocker les produits finis provenant des lignes de production. Le chantier devrait commencer en juin 2024 pour une mise en service à la fin de l’année.

Anticiper la croissance future

"Nous avons décidé d’agrandir notre entrepôt automatisé pour accroître notre capacité opérationnelle et répondre de manière proactive à l’expansion de notre activité, précise Antoine Wassner, président de Sabarot. Cette extension va nous permettre de gérer efficacement les fluctuations d’activité." Le nombre de palettes expédiées varie du simple au quadruple en fonction des périodes. Grâce à la solution Easy WMS de son fournisseur historique Mecalux, spécialisé dans les technologies de stockage et les logiciels de logistique, le magasin offrira une grande flexibilité sans exiger plus de ressources quand les volumes augmentent.

Rendement accru de 30 %

"La digitalisation et la robotisation contribuent à la fiabilisation de notre gestion des stocks, puisqu’elles nous permettent de tracer l’ensemble de nos 7800 références", ajoute le dirigeant. Le rendement de l’installation, qui peut gérer jusqu’à 12 000 palettes, devrait augmenter de 30 %.

Depuis 1819, l’entreprise familiale Sabarot propose une gamme complète de légumes secs, céréales, graines dont ses produits phares : la Lentille verte du Puy A.O.P. et le Petit Épeautre du Velay. Présente dans plus de 70 pays, Sabarot affiche une capacité de production de 30 000 tonnes par an. Pour rappel, l’entreprise avait centralisé ses opérations logistiques à Chaspuzac et investi dans un dépôt grande hauteur automatisé (première tranche) en 2020-2021.

Puy-de-Dôme # Agroalimentaire # Investissement