Toulouse
e-Logik veut quintupler le nombre annuel de ses colis livrés
Toulouse # Logistique # PME

e-Logik veut quintupler le nombre annuel de ses colis livrés

S'abonner

Experte de la logistique de l’e-commerce, l’entreprise toulousaine, à partir de laquelle s’est créé un réseau français de 27 entrepôts, ambitionne de passer de deux millions de colis livrés chaque année à dix millions d’ici cinq ans.

Thierry Dupré, le président fondateur d’e-Logik, dans l’entrepôt toulousain de 4 000 m2 du réseau — Photo : Philippe Kallenbrunn

Porté par la société toulousaine e-Logik Innovation et Réseau, le réseau français e-Logik (220 collaborateurs au total), qui opère la logistique d’e-commerçants, vient de se renforcer avec un 27e adhérent, le narbonnais Provilog. Ce dernier, spécialiste de la logistique du vin, gère notamment les ventes en ligne du domaine Gérard Bertrand. En 2024, le réseau e-Logik, qui compte plus de 85 000 m2 d’entrepôts et livre 2 millions de colis chaque année pour plus de 500 clients, a enregistré une croissance de 26 % selon son président (CA non communiqué), Thierry Dupré.

En 2008, ce chef d’entreprise anticipait le boom des ventes en ligne et les besoins spécifiques des e-commerçants. Il avait alors créé à Toulouse son entrepôt, e-Logik, transféré en 2022 dans un bâtiment flambant neuf, qui est devenu la vitrine du réseau (un site de 4 000 m2 et 12 m de haut), employant 13 collaborateurs.

“J’ai eu très vite la volonté de bâtir un réseau d’adhérents, qui fonctionne un peu comme une franchise"

Il avait aussi fait développer en interne son propre système d’information, une suite logicielle baptisée e-Kan, connecté à tous les CMS (Prestashop, Woocommerce, Shopify…), qui permet aux e-commerçants de suivre leur stock et la traçabilité des livraisons.

“J’ai eu très vite la volonté de bâtir un réseau d’adhérents, qui fonctionne un peu comme une franchise, avec des royalties par colis expédié, se remémore Thierry Dupré. J’ai surtout voulu jouer la carte de la proximité en me disant que, par exemple, un e-commerçant breton préférera toujours disposer d’un entrepôt en Bretagne plutôt qu’à Toulouse.”

Les Chinois bousculent le marché

Depuis lors, le dirigeant a noué des partenariats avec une vingtaine de logisticiens en France, et un en Suisse : en parallèle de leurs activités traditionnelles, ceux-ci opèrent sous la marque e-Logik pour l’e-commerce. Si le chiffre d’affaires 2024 de l’e-commerce en France est estimé à 175,3 milliards d’euros, soit une croissance de + 9,6 % par rapport à 2023, selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), le secteur doit néanmoins affronter la montée en puissance des acteurs chinois dans l’Hexagone, à l’instar de Temu ou Shein.

“Ce qui nous distingue, c’est qu’ils ne peuvent pas livrer en moins de 15 jours, ni assurer les retours, quand nous sommes en mesure de livrer dès le lendemain matin de la commande, explique Thierry Dupré. Mais nous devons encore augmenter le service autour de notre logistique et proposer à des e-commerçants made in France une logistique encore plus qualitative.”

Personnalisation de la logistique

e-Logik offre déjà une logistique personnalisée, en étant capable, par exemple, de broder des motifs ou des prénoms sur des produits de ses clients, juste avant l’expédition. “En 2025-2026, nous allons aussi mettre en place une garantie (perte, casse…) sur la promesse : 100 % des colis livrés ou 100 % des colis remboursés”, indique-t-il.

La création de deux entrepôts entièrement automatisés à l’étude

Par ailleurs, le service BI (business intelligence) d’e-Logik Innovation et Réseau, fort de plus de 15 ans de datas accumulées et grâce à l’intelligence artificielle, va proposer aux e-commerçants des solutions alternatives de stockage, pour leur permettre de réduire le temps de livraison ou le prix. Avec cette stratégie, e-Logik, qui recrute actuellement deux commerciaux pour muscler sa force de vente, ambitionne d’élargir son portefeuille à 1 000 clients. Le réseau compte passer de 2 millions de colis livrés chaque jour à 10 millions dans les 5 ans.

À cette fin, la création de deux entrepôts entièrement automatisés, représentant chacun un investissement “de 2 à 4 millions d’euros”, est à l’étude. L’un se situerait dans la région lyonnaise. L’autre se trouverait au Mans (Sarthe) et émanerait, peut-être dès 2026, d’une joint-venture formée avec le groupe Tremblaye, déjà membre du réseau e-Logik. Ils permettraient tous deux d’élargir le spectre du réseau à des paniers moyens de commande de 20 à 25 euros (contre un minimum de plus de 40 euros aujourd’hui), qui génèrent de gros volumes (coques de smartphones par exemple), et que la structure de coûts actuelle du réseau e-Logik ne permet pas d’absorber.

Toulouse # Logistique # E-commerce # PME # Commercial # Investissement industriel
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises E-LOGIK, E-LOGIK INNOVATION ET RESEAU