Lille
DHL Express réunit deux agences sur un grand site à Lesquin
Lille # Transport # Investissement

DHL Express réunit deux agences sur un grand site à Lesquin

S'abonner

En hausse d’activité, le transporteur DHL Express renforce sa présence dans le Nord en s’installant sur un site modernisé à Lesquin. Il y investit 18 millions d’euros pour regrouper les deux agences qu’il gérait et doter son nouvel entrepôt d’équipements de pointe.

La nouvelle plateforme de DHL à Lesquin, sur 7 000 m², permet de traiter un volume de 6 000 colis par jour — Photo : DHL Express

Afin d’assurer l’augmentation du transport de colis dans les Hauts-de-France, le transporteur DHL Express a déménagé ses deux agences (celle de Noyelles-Godault dans le Pas-de-Calais et celle de Fretin dans le Nord) sur un même espace situé à Lesquin, près de Lille.

Trois fois plus grand que le site de Fretin, ce nouvel entrepôt dispose d’une superficie de 7 000 m². "Nous devons aujourd’hui répondre à la forte croissance du nombre de colis transportés, de l’ordre de +8 % en 2021 comparé à 2020", commente Philippe Prétat, PDG de DHL Express France, cité dans un communiqué. "En investissant 18 millions d’euros dans ce nouveau site, nous bénéficions d’outils aux performances renforcées pour améliorer la qualité de service proposée à nos clients ainsi que le confort de travail des équipes", ajoute-t-il.

Un site à la pointe de la technologie

En 2021, DHL Express France, filiale du groupe allemand DHL, a totalisé un chiffre d'affaires de 712 millions d'euros. Les volumes livrés par DHL Express sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont en augmentation, notamment tirés par la croissance des échanges liés au e-commerce.

Avec une centaine de collaborateurs, la nouvelle agence de Lesquin traite un volume de 6 000 colis par jour. Elle est en mesure d’absorber de nouvelles hausses de flux en 2022 et pour les prochaines années grâce à des équipements de pointe : une chaîne de tri entièrement automatisée, un système de chargement/déchargement directement depuis les camions offrant un gain de temps d’une heure, et des scans Wi-Fi 3D pour identifier les colis en temps réel.

Transport vert en progression

DHL Express poursuit aussi le développement de sa flotte électrique afin de proposer davantage de solutions "vertes" dans le Nord et le Pas-de-Calais. Depuis fin 2020, en partenariat avec CitéLiv, le centre-ville de Lille est desservi en véhicule zéro émission : les colis sont pris en charge sur le site DHL en véhicule électrique puis les livraisons sont assurées avec des triporteurs. En 2021, DHL Express a livré près de 200 000 colis grâce à un mode de transport décarboné dans les deux départements et prévoit une hausse de 25 % cette année.

Lille # Transport # Logistique # Investissement