Le groupe VSR va créer 900 emplois à Roanne dans la maroquinerie de luxe
# Luxe # Création d'entreprise

Le groupe VSR va créer 900 emplois à Roanne dans la maroquinerie de luxe

S'abonner

Le maire de Roanne Yves Nicolin a officialisé l'implantation de La Manufacture roannaise de maroquinerie. Portée par le groupe de l'Allier VSR, qui détient notamment le maroquinier et fabricant de bagagerie de luxe Sacar, la nouvelle entité prévoit de créer trois ateliers et 900 emplois sous sept à huit ans.

Créée cet été par le group VSR, qui détient le spécialiste ligérien de la maroquinerie et bagagerie de luxe Sacar, La Manufacture roannaise de maroquinerie devrait créer 900 emplois — Photo : Sacar

Dans les tuyaux depuis quelques mois, l’implantation d’une entreprise de maroquinerie de luxe dans la région roannaise a été officialisée par le maire de Roanne et président de Roannais Agglomération, Yves Nicolin, en amont du conseil communautaire du 15 décembre. Tenu par une clause de confidentialité, l’édile n’a pas pu révéler le nom des marques pour lesquels ladite société va travailler. Tout juste a-t-il glissé le nom de la future entité : "Manufacture roannaise de maroquinerie".

Créée officiellement le 27 juillet 2022, cette société est présidée par le groupe de l'Allier VSR, représenté par Franck Allilaire, qui détient les entreprises Sacar (maroquinerie et bagagerie de luxe à Sorbiers dans la Loire), Cottel (marquage industriel, couture industrielle et maroquinerie à Cusset dans l’Allier), La Compagnie Française des Crayons (dernier fabricant de crayons à Lay dans la Loire) et Les Petites Maries (fabricant de peluches à Châteauroux dans l’Indre). Quatre sociétés qui regroupent au total plus de 400 salariés.

900 emplois sur trois sites sous 7 à 8 ans

Avec la Manufacture roannaise de maroquinerie, Franck Allilaire va faire franchir un cap phénoménal à son groupe. Contacté, le dirigeant n’a pas souhaité répondre à notre sollicitation mais selon les informations communiquées par Yves Nicolin, ce ne sont pas moins de 900 emplois qui devraient être créés sous 7 à 8 ans avec cette implantation, qui se fera sur trois sites de production.

Le premier d’entre eux sera situé sur la zone de Bonvert, à Mably, sur une parcelle de 20 000 m² qui accueillera 250 à 300 salariés dans un bâtiment de 3 000 m² qui devrait voir le jour à horizon 2025. L’activité de ce premier atelier devrait toutefois démarrer courant 2023 via la location d’un bâtiment existant sur la commune du Coteau.

Pour le second site, l’implantation n’est pas encore définie. Yves Nicolin a évoqué comme possibilité les communes de La Pacaudière, Saint-Romain-la-Motte ou encore Le Coteau. Enfin, le troisième atelier devrait s’enraciner dans le pays de Charlieu, sur un "site partagé" avec la communauté de communes voisine de Charlieu-Belmont.

Loire Allier # Luxe # Textile # Création d'entreprise # Implantation # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VSR IMMO