Rhône

Biens de consommation

Le groupe Seb annonce 150 millions d'euros d'investissement en France en 2021

Par La rédaction, le 23 septembre 2021

Le fabricant de petit électroménager Groupe Seb annonce un investissement total de près de 150 millions d’euros en France en 2021, dont 80 millions pour la construction d'une nouvelle plateforme logistique dans le Pas-de-Calais.

Siège du Groupe SEB à Ecully (Rhône)
Siège du Groupe SEB à Ecully (Rhône) — Photo : ©StudioFly / Gilles Aymard - SOGELYM-DIXENCE/SUD GROUPE Archi

Le patron du groupe Seb, Thierry de la Tour d'Artaise, ne fait pas mentir les statistiques montrant à quel point les investissements industriels en France se portent bien. Le groupe mondial fabricant de petit électroménager (33 000 salariés, 6,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020) annonce un investissement additionnel de plus de 90 millions d’euros qui s’ajoute aux 60 millions d’euros investis chaque année dans ses 11 sites français.

Le PDG, Thierry la Tour d'Artaise, pilote le groupe Seb depuis 21 ans.
Le PDG, Thierry la Tour d'Artaise, pilote le groupe Seb depuis 21 ans. - Photo : Groupe Seb

Pôle mondial d’innovation

Un investissement majeur dans l’innovation profitera au site lyonnais. Sur son campus, siège mondial du groupe basé à Écully (Rhône), un nouveau centre de recherche accueillera d’ici quelques semaines entre 150 et 200 chercheurs. L’objectif est de réunir sur un même site les acteurs de la chaîne d’innovation, permettant d’accélérer le développement et le lancement de ses nouveaux produits. L'espace Seb Lab' qui existait au sein du campus a été agrandi en 2019 pour atteindre 2 500 m2 supplémentaires dont 40 % de laboratoires. Au total, 12 millions d’euros ont été investis pour créer ce "pôle mondial d’innovation de l’activité petit électroménager" qui doit notamment permettre d’étudier les comportements et les besoins du consommateur pour en déduire les concepts de nouveaux produits.

Plateforme logistique

Dans les Hauts-de-France, le groupe engage environ 80 millions d’euros dans la réalisation d’une plateforme logistique sur le parc d’activités de l’Alouette, à Bully-les-Mines (Pas-de-Calais). Sur une surface de plus de 26 hectares, le site accueillera un futur centre de distribution de plus de 100 000 m² à destination des marchés européens. La plateforme devrait être opérationnelle au premier semestre 2023 avec la création de 300 emplois, et jusqu’à 500 à terme.

Siège du Groupe SEB à Ecully (Rhône)
Siège du Groupe SEB à Ecully (Rhône) — Photo : ©StudioFly / Gilles Aymard - SOGELYM-DIXENCE/SUD GROUPE Archi

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail