Isère
Gorgy Timing à l'heure d'un tournant stratégique
Isère # Électronique

Gorgy Timing à l'heure d'un tournant stratégique

S'abonner

L'entreprise Gorgy Timing, basée à La Mure, doit accroître sa part d'export tout en développant un business model de plus en plus tourné vers les services.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Elle en a fait du chemin depuis sa création en 1974... Avec une cinquantaine de salariés, la PME familiale Gorgy Timing donne l'heure à près de 6 000 clients répartis dans 114 pays. Spécialisée dans les métiers du temps/fréquence, elle fournit à la fois des produits standards (horloges, programmateurs, serveurs de temps) mais aussi des solutions techniques (horloges embarquées, bases de temps atomiques...) à un portefeuille de clients très diversifié (hôpitaux, écoles, gouvernements, transport ferroviaire, défense, énergie, banques). « Nous avions commencé dès le début par l'Arabie Saoudite, un marché où personne ne voulait aller. Depuis, nous sommes présents partout à travers le monde et réalisons 50% d'export », explique Nicolas Gorgy, manager opérationnel de Gorgy Timing. Avec trois filiales implantées en Espagne, Allemagne et Chine, et la présence d'une dizaine d'agents (master distributeurs) à travers le monde, Gorgy Timing cherche à développer sa présence à l'export, pour monter à 60% de son CA, notamment sur les marchés porteurs de l'Asie. « Nous travaillons déjà avec 35% des aéroports internationaux dans le monde, équipons près de 12 000 gares de transport ferroviaire, mais aussi des industriels comme Shell, avec sa dernière plateforme Prélude FLNG », glisse-t-il. Les secteurs les plus porteurs ? Les transports, l'énergie, mais aussi la défense ou les banques, pour lesquels le paramètre de l'heure s'avère souvent stratégique. Cette année, ces derniers ont permis à Gorgy Timing d'afficher une croissance de 40%, avec un CA de 4,5 millions d'euros pour l'exercice clôturé en mars 2016.

Changer de modèle

Alors qu'elle investit chaque année près de 18% de son CA dans la R&D, la société travaille depuis 2014 à un projet d'innovation (SCPTime) de 15 millions d'euros soutenu par le programme Investissements d'Avenir et Bpifrance. L'idée ? Bâtir un système certifiant la sécurité et la traçabilité pour garantir la bonne réception de l'heure. « On s'aperçoit que cette question est primordiale à la fois pour des entreprises de transports comme la SNCF, qui redoutent des attaques de leurs systèmes par ce biais, mais aussi pour des fournisseurs d'énergie pour lesquels les réseaux intelligents ne sont rien si l'on ne peut pas tracer précisément le moment où les réseaux produisent », analyse Nicolas Gorgy. Pour cela, la PME a réuni des partenaires de l'usage (la SNCF, Schneider Electric et B&D) des PME industrielles (Syrlinks et Tronics) une start-up (Muquans) ainsi que les Observatoires de Paris et Besançon. Elle a également ouvert un bureau à Grenoble pour faciliter les rencontres avec ses différents partenaires. L'objectif ? Commercialiser une solution à compter de 2017, qui lui permettra de faire la bascule entre un modèle d'affaires basé sur la vente de produits, à un modèle axé sur la fourniture de services.

Isère # Électronique