Lyon
En dépit d’un chiffre d’affaires en baisse au premier trimestre, Jacquet Metals poursuit ses investissements
Lyon # Commerce # Stratégie

En dépit d’un chiffre d’affaires en baisse au premier trimestre, Jacquet Metals poursuit ses investissements

S'abonner

Après une année 2023 en recul, le chiffre d’affaires du distributeur d’aciers spéciaux continue de s’éroder en raison d’une faible demande ayant entraîné une baisse des prix de vente. Mais l’ETI lyonnaise continue d’investir dans les aciers pour la mécanique.

Eric jacquet, P.-D.G. de l’ETI Jacquet Metals Service près de Lyon — Photo : Eric Jacquet

Baisse de régime pour Jacquets Metals, distributeur d’aciers spéciaux (3 339 salariés ; 2,23 Md€ de CA en 2023). Au 1er trimestre 2024, les ventes du groupe implanté à Saint-Priest (Rhône) se sont élevées à 558 millions d’euros, inférieures de 19,3 % à celles enregistrées un an auparavant. La marge brute représente, elle, 20,3 % du chiffre d’affaires contre 25 % au 1er trimestre 2023, avec un EBITDA courant à 19,3 millions d’euros, représentant 3,5 % du chiffre d’affaires contre 11,1 % au 1er trimestre 2023.

"Les conditions de marché ont été caractérisées par une demande faible sur tous les marchés du groupe, entraînant une pression sur les prix et les marges brutes", indique un communiqué.

Ces "performances" s’inscrivent dans la continuité de l’exercice 2023, marquée par une baisse de 17 % du chiffre d’affaires associée à une forte diminution du résultat net.

Investissements d’IMS group

"En 2024, dans un environnement qui s’annonce incertain, le groupe s’attachera à la gestion de son Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et de ses coûts et, fort de sa solidité financière, poursuivra sa politique de développement", poursuit le communiqué.

Un climat morose qui n’empêche pas le groupe de poursuivre ses investissements. Il a notamment engagé 21 millions d’euros pour l’acquisition d’un site opéré dans la région de Bologne en Italie par la division IMS group (aciers pour la mécanique), une des trois marques du groupe. Enfin, en mars dernier, l’ETI a repris la société italienne Commerciale Fond (31 M€ de CA en 2023), spécialisée dans la distribution d’aluminium, qui vient, elle aussi, renforcer la division IMS group.

Lyon # Commerce # Industrie # Métallurgie # Distribution # Stratégie # Conjoncture