Auvergne Rhône-Alpes

Énergie

Éclaircies sur la filière photovoltaïque en Auvergne Rhône-Alpes

Par Pierre Tiessen, le 07 octobre 2019

Après des années difficiles, la filière solaire reprend des couleurs sur l'ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes. « Solarisation » de bâtiments, construction de fermes photovoltaïques, boom de l'autoconsommation… : le photovoltaïque fait des émules. Et les entreprises du territoire en profitent.

Au premier trimestre et sur l'ensemble de la région, près de 1300 particuliers ont installé des panneaux solaires dans leur propriété.
Au premier trimestre et sur l'ensemble de la région, près de 1300 particuliers ont installé des panneaux solaires dans leur propriété. — Photo : DR

Longtemps bousculés par la concurrence asiatique, les acteurs régionaux de la filière solaire affichent enfin un sourire rassurant. « La lutte est difficile, et parfois même fratricide, mais les signaux sont au vert », se réjouit Jérôme Mouterde, cofondateur, avec Lætitia Brottier, de Dualsun.

Solution solaire 2 en 1 pour Dualsun

Cette PME industrielle (30 salariés, 3 M€ de CA en 2018), implantée à Jujurieux, dans l’Ain, a ainsi doublé son volume d’affaires en seulement deux ans et exporte désormais plus de 40 % de sa production. Son atout : une technologie maison qui permet à ses panneaux solaires de produire de l’électricité en même temps que de l’eau chaude sanitaire. « Ce genre d’innovation permet de nous différencier face à la production low cost chinoise », résume le dirigeant.

Des batteries pour stocker l'énergie chez Solarwatt

Même son de cloche chez Solarwatt, à Écully, à l’entrée de Lyon. La filiale française de ce groupe d’origine allemande (380 salariés, 80 M€ de CA en 2018) ne cesse de grignoter des parts de marché, grâce à ses panneaux solaires haut de gamme. Des structures garanties 30 ans, auxquelles il est possible de raccorder des batteries, qui permettent de stocker une partie de l’énergie produite. « La R&D est au cœur de notre développement. Ces batteries sont conçues et produites en interne », précise Ian Bard, directeur technique de la filiale.

Quand le solaire a le vent en poupe

À l’échelle régionale et pour le seul premier trimestre, quelque 1 300 particuliers ont fait le choix d’installer des panneaux sur le toit de leurs maisons. « Ce qui représente sur trois mois seulement, plus de 20 % de toutes les installations enregistrées depuis 2017 dans la région », détaille Sophie Devoisin-Lagarde, spécialiste des solutions solaires chez Engie.

Mieux, le photovoltaïque devient une valeur d’investissement. Le groupe CVE, spécialisé dans l’exploitation d’énergies renouvelables, a ainsi lancé, cet été, une campagne de financement participatif pour l’installation de 15 000 panneaux photovoltaïques sur la commune de Quincieux, dans le Rhône.

Sous le soleil ligérien, le photovoltaïque brille

Idem dans la Loire, où Saint-Etienne Métropole vient de décider de « solariser » 150 bâtiments (dont son Musée d’Art Moderne et son opéra), soit l’équivalent de 200 000 m² de toitures. Les deux tiers de ces panneaux solaires seront installés par GreenYellow, la filiale énergie du groupe Casino, qui a remporté 4 des 5 lots de l’appel à initiative privée. Le 5e lot est revenu à la coopérative citoyenne Energie Partagée.

Dans l’Ain, c’est une centrale 250 m2 qui vient d’être inaugurée. La structure, dont les panneaux ont été fabriqués par la filiale d’EDF Photowatt (315 salariés) à Bourgoin-Jallieu, est capable de produire 40 000 kWt/h par an.

Enfin, la Compagnie Nationale du Rhône a récemment présenté, en association avec le Crédit Agricole, un guide grand public sur l’électricité solaire. Objectif : inciter à faire le choix du photovoltaïque domestique. « Avec la baisse du prix des équipements, les conversions au solaire se multiplient », veut croire Sophie Devoisin-Lagarde. Pour preuve : une trentaine de postes de poseurs sont toujours à pourvoir dans la région.

Au premier trimestre et sur l'ensemble de la région, près de 1300 particuliers ont installé des panneaux solaires dans leur propriété.
Au premier trimestre et sur l'ensemble de la région, près de 1300 particuliers ont installé des panneaux solaires dans leur propriété. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail