Rhône
[BFM/Le JDE] Aymeric Désert (City Surf Park ) : "Notre démarche est écologiquement raisonnée"
Rhône # Tourisme # Investissement

[BFM/Le JDE] Aymeric Désert (City Surf Park ) : "Notre démarche est écologiquement raisonnée"

Aymeric Désert, fondateur et gérant du City Surf Park à Décines (Rhône), répond aux questions de Jérôme Jarny (BFM Lyon) et d’Audrey Henrion (Le Journal des Entreprises Auvergne-Rhône-Alpes) dans l’émission "Lyon Business" du 15 juin 2021. Ce nouveau "spot" de loisirs indoor a ouvert ses portes le 9 juin.

— Photo : Capture d'écran BFM Lyon

L’un des produits phares de l’OL Vallée, ce pôle de loisirs XXL (17 enseignes de loisirs sur 23 000 m²) qui a ouvert le 9 juin aux abords du Groupama Stadium, se nomme City Surf Park. Un projet porté depuis plus de cinq ans par Aymeric Désert, entrepreneur autodidacte. L’homme, surfeur lui-même, a fait appel à une filiale d’EDF, Hydrostadium, basée à Annecy (150 salariés), pour mettre au point ce qu’il présente comme "la plus grande vague artificielle de surf d’Europe".

L’équilibre, après un investissement conséquent (non dévoilé), devrait être atteint d’ici 6 à 7 ans, en misant sur une fréquentation de 50 personnes par jour avec une entrée à partir de 45 euros et diverses formules d’abonnement. "Ce site est un premier projet vitrine qui permettra ensuite de se développer dans d’autres villes, d'abord en propre puis peut-être en master franchise", indique le dirigeant.

Zéro déchet plastique sur le site

En termes d'équipements, l’équipe de City Surf Park a pris le temps de déployer une offre dite "raisonnée". "Une vague, ce n’est pas écolo, néanmoins l’eau par exemple est chauffée grâce à la récupération thermique. On affiche une consommation de 300 kWh, une consommation en eau en circuit fermé avec 450 m³ d'eau, soit la consommation de 13 ménages. On ne peut pas être comparés à une piste de ski à Dubaï", se défend le gérant.

City Surf Park s'est engagé à atteindre "zéro déchets plastiques sur le site. Notre cuisine est locale, nos partenaires pour l’équipement sont sourcés aussi pour leurs engagements en faveur du climat. On ne veut pas être dans le "greenwashing", mais cette démarche a engagé des surinvestissements. A ce stade, on tient nos engagements", précise-t-il.

Le City Surf Park s’inscrit dans un projet d’OL Vallée porté par Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, et la municipalité de Décines afin d'ancrer l’Est lyonnais dans l’industrie du loisir. "L’objectif est de rayonner dans la région Auvergne Rhône-Alpes et l’association des commerçants d'OL Vallée travaille dur pour créer des offres combinées pour fédérer le grand public", indique Aymeric Désert.

Rhône # Tourisme # Investissement