Attractivité fiscale : Grenoble, mauvaise élève ?

Attractivité fiscale : Grenoble, mauvaise élève ?

S'abonner
Avec un taux de cotisation foncière des entreprises de 27,26% en 2012, Lyon se positionne en bonne place parmi les métropole françaises. Grenoble, avec 31,57%, arrive, elle, en queue de peloton. Des chiffres qui confirment l'analyse réalisée par l'observatoire de la fiscalité du Medef Rhône-Alpes.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« À Lyon, on ne peut pas le nier, il y a un réel effort des élus pour maîtriser la fiscalité ». Pour Bernard Gaud, président du Medef Rhône-Alpes, « si l'Aderly a pu enregistrer des résultats aussi intéressants ces dernières années, c'est aussi parce que la fiscalité est plus mesurée ici que dans d'autres grandes villes ». Un positionnement qui se vérifie dans le classement des 13 métropoles françaises sur le critère du taux de contribution foncière des entreprises (voir ci contre). Lyon se classe ainsi en troisième position avec un taux, en 2012, de 27,26 %. « L'année dernière, le Medef Rhône-Alpes avait réalisé un baromètre de la fiscalité régionale. Il apparaissait que dans le département du Rhône, les entreprises étaient redevables d'une fiscalité locale de 1.753 euros par salarié (taxe foncière sur propriétés bâties et non bâties ; contribution économique territoriale, taxe d'enlèvement sur les ordures ménagères, taxes spéciales sur les surfaces commerciales, impositions forfaitaires sur les entreprises de réseau NDLR), sans la taxe relative au versement transport ». Au final, le Rhône pesait pour 31 % de la fiscalité prélevée dans la région, tout en représentant 35 % des salariés et 40 % du PIB. La communauté urbaine de Lyon affichait, toujours en 2012, un indice moyen de taux cumulé de fiscalité locale sur valeur locative de 60 %, contre une moyenne régionale de 67 %. « Il faut être vigilant car nous n'avons pas obtenu de baisse de fiscalité comme nous le réclamions mais nous ne pouvons pas nier que Lyon est plutôt bien placée », reconnaît Bernard Gaud, pourtant prompt à dégainer rapidement pour toutes les questions relatives à la fiscalité.




Grenoble, une fiscalité historiquement élevée

Le président du Medef Rhône-Alpes est, beaucoup moins bienveillant envers la Métropole grenobloise. Cette dernière, classée 9e des 13 métropoles françaises sur le taux de CFE (31,57 % en 2012), affiche ainsi un taux cumulé de fiscalité locale sur valeur locative de 90 % ! « Historiquement, en Isère et à Grenoble, nos entreprises doivent faire face à une fiscalité locale élevée. Le versement transport, assez conséquent, a encore renforcé cette tendance. Et depuis l'arrivée de la nouvelle municipalité, Grenoble est clairement en train de devenir un problème, avec un climat général qui n'est pas business friendly ! ».