Bas-Rhin
Zuk Zak se lance dans les sachets de sucres éco-responsables
Bas-Rhin # Commerce # Innovation

Zuk Zak se lance dans les sachets de sucres éco-responsables

S'abonner

Zuk Zak, PME de Mundolsheim qui propose au monde des CHR des sachets de sucre publicitaires, colorés ou classiques, lance une gamme d’emballages compostables et biodégradables.

Zuk Zak lance une collection de sachets de sucre compostables et biodégradables. — Photo : © Zuk Zak

La société Zuk Zak, à Mundolsheim a lancé une collection de sachets de sucre compostables et biodégradables. Elle vise à répondre à une tendance de fond chez les cafés, hôtels et restaurants. « Nos clients veulent diminuer leur consommation de plastique. Nous étions confrontés à un frein technique », confie Tom Rosenfeld, assistant de direction de l’entreprise dirigée par son père, Michel. Car Zuk Zak – qui emploie une dizaine de personnes pour un chiffre d’affaires de 3,2 M€ en 2018 - a su s’imposer sur son marché de niche grâce à un conditionnement premium misant sur une esthétique tout en transparence, visant à sublimer le sucre, coloré ou naturel, sur une table. « Nous n’arrivions pas à trouver une qualité similaire sur les emballages de substitution au plastique présent sur le marché », explique Tom Rosenfeld.

Émancipation au plastique

Son équipe R & D – en lien avec un cabinet externe – s’est donc penchée sur cette problématique. Après deux ans de travail, un emballage compostable et biodégradable répondant au cahier des charges exigeant de la PME a été mis au point. « Le rendu esthétique et la qualité d’impression – afin de permettre la personnalisation selon la demande des clients – est au rendez-vous », commente satisfait Tom Rosenfeld. Après utilisation, les bûchettes peuvent être déposées avec les déchets alimentaires, qui à leur tour peuvent être compostés pour apporter des éléments nutritifs aux plantes. Représentant un prix d’achat supérieur aux emballages standards, ces sachets sont pour l’heure utilisés pour les sucres de cannes bio (blanc et roux) et le Stévia commercialisés par l’entreprise. « Mais ils pourraient demain être étendus à l’ensemble de nos gammes », indique le jeune homme.

Zuk Zak veut aujourd’hui développer l’export, qui représente 10 % de son chiffre d’affaires. « C’est un axe de développement que l’on travaille depuis trois ans », pointe Tom Rosenfeld. L’entreprise se concentre pour le moment sur le potentiel des pays du Golfe, à commencer par les Émirats Arabes Unis et plus particulièrement Dubaï.

Bas-Rhin # Commerce # Innovation # International