Zones d'activités : Où implanter son entreprise en Gironde ?

Zones d'activités : Où implanter son entreprise en Gironde ?

Parce qu'un projet immobilier engage sur le long terme, mieux vaut ne pas se tromper au moment de choisir son lieu d'implantation. Le Journal des entreprises a interrogé les 37 communautés de communes girondines pour connaître leurs offres et leurs projets de zones d'activités. Dossier réalisé par Yann Buanec, Orianne Esvan et Owen Kerridge

L'Observatoire de l'immobilier d'entreprise Bordeaux métropole (OIBE) présente chaque année une étude récapitulative de l'activité des professionnels de l'immobilier tant en matière de bureaux que d'entrepôts et locaux d'activités. En 2015, 107.300 m² de bureaux ont été transactés, soit 20.000 m² supplémentaires par rapport à 2014. Cela représente 215 transactions dont les principales ont été : Caisse d'épargne Aquitaine Poitou Charentes quai de Paludate (11.500 m²), Regaz à Bordeaux nord (7.400m²), l' ESG aux Bassins à flot (3.434 m²) ou encore Sopra Stéria à Mérignac (2.500 m²). 50 % du volume des transactions a été effectué dans le centre-ville de Bordeaux. Et 50 % de ces transactions ont été réalisées dans le neuf




229.000 m² de locaux d'activités transactés en 2015

Côté locaux d'activités et entrepôts, l'année 2015 a également été très bonne avec 229.000 m² transactés soit 97 transactions. Les plus grandes opérations ont été : Thalès à Mérignac (60.000 m²), Dupin à Blanquefort (8.100 m²) ou encore Chronopost à Bordeaux (8.000 m²). « En 2015, nous avons eu beaucoup de transactions en entrepôts et locaux d'activités PME/PMI », explique Rodolphe de Malet directeur de Cushman & Wakefield Bordeaux (ex-DTZ). Si le marché du bureau est très dynamique à Bordeaux, en revanche la ville n'est clairement pas une terre de logistique comme Paris ou Lyon. « Nous avons plutôt de la logistique locale et qui, en plus, est très éparpillée, un peu au Nord avec Blanquefort et Bordeaux-Lac, un peu au Sud-Ouest avec Cestas et Canejan, un peu rive droite le long de l'A89 à Beychac et Cailleau, Montussan..., précise Rodolphe de Malet. Et même si les communes sont dynamiques et se dotent de parcs d'activités comme Mios par exemple, le marché est quand même essentiellement concentré sur l'agglomération. »




Manque d'offres neuves

Autre particularité du marché des locaux d'activités, il est principalement à l'acquisition là où le bureau est un marché d'investisseurs. « Nous constatons d'ailleurs un manque d'offre neuve sur ce type de locaux, ajoute le directeur de DTZ. Contrairement au tertiaire où les promoteurs peuvent prendre le risque de construire en blanc ou en gris c'est-à-dire à 50 % de commercialisation, personne ou presque ne le fait sur des locaux d'activités car les besoins des entreprises sont souvent très spécifiques. »




Programmes mixtes

Deux exemples réussis sont toutefois à signaler sur la métropole. Le parc Ecchobloc à Floirac, mené par CFA Atlantique proposé des locaux d'activités modulables, conçus pour les secteurs de l'artisanat, de la construction, de la petite production ou du commerce de gros. Le parc Coeur Bersol à Pessac mené par Redman et conçu en partenariat avec Bordeaux Métropole et la ville, est un programme mixte d'ateliers, de bureaux et de services de proximité destinée à l'activité locale.