L'origine de l'association des entreprises des parcs d'activités de la Verdière à Velaux remonte à 1996, date à laquelle les sociétés présentes sur le site décident de se fédérer. «Nous voulions dynamiser ce site, à proximité du complexe pétrochimique de Berre, d'Eurocopter et idéalement placé en terme d'accès autoroutiers», rappelle Marc Cazalet, le tout nouveau président de l'association, élu pour trois ans à la mi-décembre. C'est en 1998 que naît l'association des propriétaires foncière du site de la Verdière, qui regroupe aujourd'hui 93 entreprises et représente plus de 1.000 emplois. Lorsque l'extension de la Verdière II voit le jour en 1999, l'association prend naturellement en charge ce second site, séparé du premier par une ligne de chemin de fer et un antique pont SNCF très étroit. Près d'un tiers des sociétés installées sur les sites de la Verdière est issu du secteur du BTP, et 23% sont des entreprises de services.
Une grande diversité d'activités
«Nous sommes assez différents d'autres zones voisines qui ont des thématiques plus précises. Nous sommes une zone plus artisanale. C'est ainsi que l'on retrouve le bâtiment et les services dans les secteurs principaux. Il y a une grande diversité sur le site. C'est ce qui fait sa force», poursuit-il. Si les deux zones de la Verdière affichent aujourd'hui complet, un projet d'extension de six hectares devrait voir le jour durant le premier semestre de l'année. «L'imprimerie Rockson devrait déménager de Rognac à Velaux. Son installation permettra en outre de réaliser une nouvelle voie d'accès à la Verdière II à partir de la D20 et donc d'éviter le problème de l'actuel pont SNCF», explique Marc Cazalet. Le long de la D 55, à quelques dizaines de mètres du site de la Verdière, la ZAC des grands ponts est également en train d'être aménagée. 19 lots y seront disponibles pour des activités artisanales. «Tous ces projets montrent que Velaux est attractive», poursuit le président, qui rappelle que l'association a participé, avec la mairie, à la future installation de caméras vidéo aux entrées du site. «Nous travaillons à la sécurité du parc, en terme d'effractions mais également de vigilance routière». Des panneaux, des ralentisseurs ont ainsi été mis en place sur les voies. En 2007, le tri sélectif des déchets a été organisé sur les deux parcs. Depuis 2005, l'association organise deux fois par an des cafés rencontre afin de permettre aux entreprises du site de se rencontrer et de se découvrir. «Nous travaillons à organiser des réunions sur des thèmes fédérateurs qui intéressent les entreprises. Ces matinales regroupent en moyenne une quarantaine d'entreprises». La prochaine édition se tiendra en mars ou avril prochain.
Tél.: 04.42.74.86.25 www.la-verdiere.com
Marc Cazalet (MMA Assurances), tout nouveau président de l'association des parcs d'activités de la Verdière, à Velaux, fait le point sur le développement du site.