L’Office Public de l’Habitat Moselis (250 collaborateurs) annonce confier à Engie Solutions (16 000 collaborateurs ; CA : 5,8 Md€) le verdissement et le développement de son réseau de chaleur, à travers un contrat de concession de service public de vingt ans. L’opération consiste à réemployer la chaufferie charbon gaz existante à l’OPH Moselis, à Thionville, en Moselle, en mettant en place une centrale biomasse.
Porté par Engie Solutions, l’investissement global est d’environ 5,4 millions d’euros, dont une partie sera financée par des aides de l’Ademe, ainsi que des Certificats d’Économie d’Énergie. Le projet alimentera le conseil départemental de la Moselle, la Ville de Thionville, l’OPH Moselis, l’entreprise Théras Santé, ainsi que 20 sous-stations et 555 ménages.
Démarrés en juillet 2024, les travaux de réhabilitation de la chaufferie dureront 15 mois et permettront à terme d’éviter 1 823 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 8,3 millions de km parcourus en voiture par an, selon une estimation d’Engie Solutions. Le plan comprend également des travaux d’extension et d’optimisation énergétique du réseau de chaleur, qui mesurera 2 kilomètres au total.
Encourager l’emploi local
Une vingtaine de collaborateurs seront mobilisés pour les travaux, ainsi que deux personnes pour la phase d’exploitation. "La future chaufferie utilisera 3 182 tonnes de bois-énergie par an provenant d’entreprises locales lorraines situées dans un rayon de moins de 75 kilomètres", appuie dans un communiqué Engie Solutions. Les sous-traitants du projet sont également des entreprises du bassin thionvillois.