Mulhouse
ZAC 2 du Parc des Collines : Opération séduction
Mulhouse

ZAC 2 du Parc des Collines : Opération séduction

Le chantier de viabilisation de la ZAC 2 du Parc des Collines touche à sa fin, mais sa commercialisation est plus longue que prévu.

Malmenée, la ZAC 2 du Parc des Collines ? Si sa grande soeur, la ZAC 1, a tenu (presque) toutes ses promesses en accueillant 300 entreprises et 2.500 emplois sur ses 66 hectares (seul un terrain sur le ban communal de Morschwiller reste en friche), la nouvelle venue a connu un destin plus mouvementé. Des fouilles archéologiques ont retardé d'un an les travaux et contraint les promoteurs à entamer la commercialisation des lots bien plus tardivement que prévu. Résultat, si cette phase s'annonçait bien en 2007 et début 2008, elle a été perturbée en 2009 par la crise économique qui retarde voire annule les projets d'investissements des entreprises. Que l'on soit en Zone franche urbaine (ZFU) ou pas.




Une douzaine de contacts

Alors que les aménagements de la première tranche de la ZAC 2 doivent être livrés en novembre (pour un budget de 7M€), seuls 4 permis de construire doivent être prochainement déposés, «sur une douzaine de contacts», selon Robert Pellissier, directeur général de la Société d'équipement de la région mulhousienne (Serm). Les travaux devraient commencer à la fin de l'année, mais le chiffre est maigre au regard des 74 lots disponibles. Du coup, les responsables de la Serm misent sur les qualités intrinsèques du site : environnement, accessibilité... Mais l'ombre de la ZAC 1 et de sa réussite planent au-dessus de la petite soeur. Et même si Jean-Marie Bockel, maire de Mulhouse, affirme qu'il faut «avoir une diversité dans l'offre de terrains à proposer», encore faut-il que cette offre soit en adéquation avec la demande. Mais qui pouvait imaginer lors du lancement du projet, fin 2004, la crise qui allait toucher quatre ans plus tard l'économie mondiale ? «Toute la question est de préparer la reprise», a conclu Jean-Marie Bockel. En espérant qu'elle ne tarde pas trop, et qu'elle soit suffisamment rigoureuse pour remplir les terrains. L'avenir de la tranche 2 de la ZAC 2 en dépend.




Contact Serm : 03.89.59.97.04

Mulhouse