Occitanie
U-Space nomme Thomas Pfister CEO et remanie sa direction
Occitanie # Aéronautique et spatial # Nominations

U-Space nomme Thomas Pfister CEO et remanie sa direction

U-Space, fabricant toulousain de nano et microsatellites, a annoncé le 18 septembre 2026 la nomination de Thomas Pfister au poste de CEO. Arrivé dans l’entreprise début juillet, il prend la tête d’une équipe dirigeante réorganisée. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 6,54 millions d’euros en 2025, selon les comptes déposés, et comptait 80 salariés fin 2025.

— Photo : U-Space

Le dirigeant a pris ses fonctions début juillet 2026, soit plus de deux mois avant l'annonce publique. Il arrive à la tête d'une société créée en 2018 par Fabien Apper et Antoine Ressouche, spécialisée dans la conception et l'assemblage de petits satellites. Selon l'entreprise, Thomas Pfister compte plus de vingt ans d'expérience dans l'industrie spatiale, notamment chez Airbus Defence and Space et chez GomSpace. Son parcours est présenté par U-Space comme orienté vers le développement commercial et la conduite d'environnements industriels. L'annonce s'accompagne d'une redistribution des rôles au sein de l'exécutif et de la nomination d'un président du conseil de surveillance.

Les deux cofondateurs changent de fonctions

Fabien Apper, jusqu'ici président de la société, et Antoine Ressouche, directeur général, restent au sein de l'équipe dirigeante avec de nouveaux intitulés. Le premier devient Chief Technical and Products Officer, en charge des services techniques et de l'offre de produits. Le second prend la direction des opérations comme Chief Operating Officer, avec la structuration de l'infrastructure interne. « L'arrivée de Thomas complète naturellement cette équation avec une expérience commerciale et internationale forte », déclarent conjointement Antoine Ressouche et Fabien Apper, cofondateurs de U-Space.

L'entreprise annonce par ailleurs la nomination d'Antoine Bouvier à la présidence de son conseil de surveillance. Ancien dirigeant d'Astrium Satellites puis de MBDA, il a ensuite occupé les fonctions de directeur de la stratégie, des fusions-acquisitions et des affaires publiques du groupe Airbus. Il est également membre du Board des auditeurs externes des Nations unies. « Notre ambition collective est de renforcer la position de U Space comme un acteur de référence, en France, en Europe et à l'export », indique Antoine Bouvier, président du conseil de surveillance de U-Space.

Une société qui a levé 24 M€ en novembre 2025

Ce changement de gouvernance intervient dix mois après la série A de 24 millions d’euros bouclée par U-Space le 12 novembre 2025. L'opération a été menée par Blast, le fonds Definvest du ministère des Armées, géré par Bpifrance, et Expansion, rejoints par Primo Capital, Karot Capital, ARIS et Vertech Finance. Ce tour de table faisait suite à un tour d'amorçage de 7 millions d'euros en 2022.

Un outil industriel à Toulouse et des clients institutionnels

L'entreprise, qui exploite depuis 2024 son site d'assemblage U-Zine et son centre de contrôle à Toulouse, déclare avoir réussi début juillet 2026 le lancement de son premier microsatellite de plus de 100 kg. Cette information n'a pas pu être recoupée auprès d'une source indépendante à la date de rédaction.

U-Space cite parmi ses clients le Cnes et la Direction générale de l'armement en France, le NSSTC aux Émirats arabes unis et l'agence spatiale allemande DLR. La société indique vouloir accélérer son développement commercial à l'international, sans communiquer d'objectif chiffré.

Occitanie # Aéronautique et spatial # Nominations