Xplorair : Michel Aguilar s'allie à WeAre Aerospace
# Industrie

Xplorair : Michel Aguilar s'allie à WeAre Aerospace

Aéronautique. La fameuse voiture volante inventée par Michel Aguilar sera produite dans la région, par la société TTI France, co-fondée avec WeAre Aerospace.

Et dire que l'Xplorair a failli partir chez les Chinois... Michel Aguilar, l'inventeur toulousain de cet aéronef révolutionnaire, à décollage et atterrissage pratiquement vertical, a enfin trouvé son partenaire industriel. Ce sera le groupe aéronautique WeAre Aerospace, composé notamment de l'usineur Farella et de Prismadd (fabrication additive) à Montauban. C'est grâce à une rencontre avec Philippe Rivière, à la tête de Prismadd, que Michel Aguilar espère mettre sur le marché son projet. Ce qui l'a séduit ? « Le groupe WeAre Aerospace est très en avance sur la fabrication additive, il maîtrise toute la chaîne, à commencer par la poudre, et il dispose d'un vaste outil industriel », explique l'inventeur.




TTI France et 3 filiales

Une société va être créée au début de l'été, basée à Montauban dans les locaux de Prismadd ? trois collaborateurs travaillent déjà sur le projet. Intitulée TTI France, elle comprendra trois filiales, TTI Aerospace, TTI Mobility et TTI Energy. Car cet aéronef est basé sur une innovation, le thermoréacteur, un générateur d'énergie à haut rendement qui apporte 20 % de gain de consommation. Ce dernier peut ainsi avoir des applications pour le transport terrestre ou maritime, et pour l'énergie. « On pense notamment à l'alimentation de data centers », évoque Michel Aguilar, qui serait président de TTI France. Pour financer un démonstrateur, un programme RAPID est en cours de dépôt. Quelque 2 millions d'euros à la clé, bien mais pas suffisant : ce sont 15 à 20 millions d'euros qui seront nécessaires pour développer le fameux avion Xplorair.




Sortir un prototype en 2019

Une aventure à laquelle croit Philippe Rivière, qui deviendrait directeur général de TTI France : développer un avion adapté au marché de la défense (mais pas seulement) grâce à son agilité, capable de voler 800 km à 250 km/h. « Nous avons bien développé un avion dans le groupe, le Sensation, grâce à notre société Espace, commente-t-il. C'est un projet qui mettra à l'honneur toutes les compétences du groupe WeAre Aerospace. » Les deux partenaires espèrent certifier un premier prototype en 2019, à présenter lors du salon du Bourget de cette même année. La cible ? « Nous visons les loueurs de flottes, dans l'aéronautique et l'automobile, et les ?über'. Nous voulons vendre 3.000 appareils sur cinq ans, avec un prix qui tournerait autour de 100.000 euros. »



Agnès Baritou

# Industrie