Xavier Bertrand a été, le 21septembre, le premier invité du club de l'éco organisé par Var Matin et l'Union patronale du Var. Convaincu que les dérives sanctionnées par la crise vont laisser place à un «capitalisme d'entrepreneurs», basé sur l'éthique, le secrétaire général de l'UMP a réaffirmé, en introduction des débats, sa volonté de «créer le meilleur environnement possible pour permettre le développement des entreprises». Une intention louée par les dirigeants présents qui n'ont alors pas tardé à rebondir sur les nombreux sujets qui font l'actualité. Extraits...
Taxe carbone
Quant aux possibles effets dévastateurs de la taxe carbone sur certains secteurs d'activité, dans le cas présent l'horticulture, Xavier Bertrand a réaffirmé la règle selon laquelle aucune compensation ne serait prévue pour les entreprises, qui vont d'ores et déjà bénéficier de la suppression de la taxe professionnelle. «Néanmoins, pour certains secteurs comme l'agriculture où l'énergie représente une charge importante, des mesures de compensation sont à l'étude. Nous envisageons également une autre solution: taxer les produits ?polluants? qui entrent sur le territoire de l'Union européenne».
Taxe professionnelle
Devant l'inquiétude exprimée des entreprises de services à forte valeur ajoutée concernant la réforme de la TP, le secrétaire général de l'UMP a en effet confirmé que «le nouveau calcul allait favoriser l'industrie, parce qu'il était devenu inconcevable que l'on taxe l'investissement. Par contre, il y aura toujours plafonnement pour éviter que la TP n'explose pour certaines entreprises».
Réforme des collectivités
«Nous voulons montrer que la classe politique peut se réformer. Alors nous allons en effet simplifier le système des collectivités locales autour d'un principe: moins d'élus, mais plus de pouvoirs». Conscient que la fusion des départements et régions mènerait vers des débats interminables, il propose donc de fusionner les élus. «Le conseiller général et le conseiller régional pourrait finalement être une même personne».
L'Union européenne
Emmené sur le terrain de l'union européenne, Xavier Bertrand a affirmé que si l'UE veut se positionner comme une force politique et économique, elle doit s'en donner les moyens. «À l'image de ce qui doit être fait en France pour renouer avec une croissance forte, nous devons miser sur l'innovation, la recherche et créer un maximum de valeur ajoutée pour rivaliser avec les autres puissances, dont le poids démographique est incomparable».
Présent à Toulon le 21septembre, Xavier Bertrand est venu écouter les entrepreneurs varois et apporter des réponses à leurs questions sur tous les projets en cours au gouvernement.