Nord
Workeez passe en mode start-up pour développer ses services autour de l’emploi
Nord # Emploi # Investissement

Workeez passe en mode start-up pour développer ses services autour de l’emploi

S'abonner

L’agence d’intérim Workeez investit pour dématérialiser ses services et lancer une application innovante pour la recherche d’emploi. Un nouvel outil qui devrait lui permettre de changer de dimension et d’être présente sur tout le territoire

Laurent Legrain, le dirigeant de Workeez, mise sur la digitalisation en lançant une application de recrutement innovante — Photo : Jeanne Magnien

Très localisée jusqu’à présent, l’agence d’intérim Workeez (6 salariés, 5,5 M€ de CA) repense et développe ses services, pour s’inventer un destin sur le marché national de l’emploi.

Créée en 2017, la PME comptait jusqu’à récemment deux agences dans la métropole lilloise, l’une à La Madeleine et l’autre à la Bassée. C’est sur cette commune que les six salariés de Workeez sont désormais réunis, au sein d’un siège flambant neuf dont la construction s’est achevée début avril. Avec ce nouveau site, qui n’a plus grand-chose à voir avec les agences d’intérim traditionnelles, Workeez affirme son ambition d’innover sur le marché du recrutement. L’application qu’elle a développée, Workeez Connect, est d’ores et déjà disponible sur les plateformes.

Le modèle d’une appli de rencontre

"Workeez Connect met en lien des gens en recherche d’emploi, du manœuvre au cadre supérieur, avec des entreprises, de la TPE au grand groupe. Les candidats créent leur profil, qu’ils peuvent enrichir avec des liens ou des vidéos. Ils naviguent ensuite dans les annonces en "swipant" à gauche ou à droite, selon qu’ils sont intéressés ou non. S’il y a "match", comme sur une appli de rencontre, le dialogue peut alors s’instaurer entre le responsable du recrutement et le candidat, par chat ou visio", décrit Laurent Legrain, le fondateur de Workeez. En quelques semaines, l’application compte 500 inscrits, et 800 offres disponibles au sein de 80 entreprises. Un début pour Laurent Legrain, qui vise à terme le million de candidats, pour 10 000 entreprises clientes.

1,5 million d’euros investis

Le dirigeant a investi 1 million d’euros pour son nouveau siège, et 500 000 euros pour son application, développée d’abord en externe puis en interne, avec la création d’un poste dédié. Un passage "en mode start-up" pour la TME, qui veut articuler toute une plateforme de services autour de cette innovation. "Nous sommes en train de créer une plateforme globale, au service du recrutement. Cela va inclure plusieurs solutions : Workeez Emploi, avec la partie intérim, Workeez Connect avec l’application, Workeez Employeur, du conseil pour aider les entreprises à construire leur marque employeur, et Workeez Club, avec la mise en relation de nos clients et partenaires au travers d’un réseau d’affaires", détaille le dirigeant.

Un ensemble de services qui devrait progressivement projeter Workeez bien au-delà des frontières régionales, et lui assurer une forte croissance : Laurent Legrain prévoit d’atteindre d’ici cinq ans, quelque 22 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé, sur l’ensemble des services de l’entreprise. Des recrutements sont déjà en cours pour accompagner le déploiement, et Workeez pourrait compter à terme, jusqu’à 22 personnes.

Deux cibles à atteindre

Mais l’heure est encore à l’acquisition de clients pour Workeez, qui doit se faire connaître auprès de ses deux cibles. Les candidats, qui ont un accès gratuit aux annonces, et les entreprises, qui doivent s’acquitter d’un abonnement annuel, variable selon leur taille. Workeez est déjà référencée auprès d’agences France Travail dans la région, et espère l’être bientôt au national. De nouvelles fonctionnalités sont également en développement, pour permettre aux candidats comme aux entreprises de se présenter sous leur meilleur jour. En parallèle, Workeez se rapproche des réseaux d’innovation régionaux, en candidatant par exemple à l’accélérateur d’Euratechnologies. Et n’exclut pas, à terme, de lever des fonds, comme une authentique start-up.

Nord # Emploi # Investissement # TPE # Transition numérique # Créations d'emplois # Innovation