Le dispositif qui rapproche offres et demandes d'emplois en Hauts-de-France s'est adapté à la demande des TPE/PME pour proposer un accompagnement RH sur mesure pour capter les meilleurs candidats. Entretien avec Philippe Beauchamps, vice-président en charge des relations avec les entreprises, de l’emploi et de la formation professionnelle à la Région Hauts-de-France.
Le dispositif Proch'Emploi a été lancé par la Région Hauts-de-France dans l'idée de rapprocher de l'emploi ceux qui en sont éloignés... mais il a évolué pour répondre aux besoins RH des entreprises. A sa création, Proch'Emploi a rencontré beaucoup de demandeurs d'emplois et peu d'offres. Aujourd'hui, nous avons beaucoup plus d'offres, souvent non pourvues, que de demandeurs d'emplois pour couvrir les besoins de l'entreprise. Le dispositif Proch'Emploi s'est donc volontairement retourné. Désormais, nous accueillons surtout les entreprises qui nous font part de leurs difficultés à recruter.
Qu'est-ce qui différencie votre action de celle de France Travail ?
Le volet « entreprises » a toujours été la base de Proch'Emploi. Les plateformes Proch'Emploi (au nombre de vingt-trois dans les Hauts-de-France) sont portées, dans la majorité des cas, par les intercommunalités et sont surtout co-présidées par un chef d'entreprise. C'est la grande différence avec notre partenaire qu'est France Travail. Les décideurs sont les moteurs du dispositif : ce sont eux qui l'animent et le font évoluer.
Quel accompagnement proposez-vous aux dirigeants ?
Nous proposons aux TPE et PME, qui ne bénéficient pas d'un service RH conséquent, un accompagnement qui interroge l'origine des difficultés de recrutement de l'entreprise. Est-ce qu'elle a une bonne image ? Est-ce que l'entreprise est rentrée dans les derniers modes de recrutements ? Est-elle sûre de ses exigences en matière d'embauches ? Aujourd'hui, France Travail considère qu'il met en visibilité 30% des offres d'emploi du marché. Près de 70% sont des offres « cachées ». Nous allons dans les entreprises et nous mettons à jour ces besoins avec eux. En 2024, le dispositif a permis de faire coïncider 4000 besoins d'entreprises avec les candidats correspondants.
Comment Proch'Emploi peut encore améliorer son accompagnement des entreprises?
L'an dernier, nous avons lancé l'organisation d'un concours baptisé « Employeurs, démarquez-vous ». Nous avons créé ces trophées car nous considérons que l'importance de la marque employeur est indispensable à tout recrutement. Dans mon ancienne vie professionnelle, j'ai reçu des prix qui ont récompensé ma marque employeur : je peux témoigner que cela m'a énormément aidé dans mon recrutement et dans la fidélisation de mes collaborateurs. Les trophées permettent de mettre en avant des entreprises qui maîtrisent ce qu'est la marque employeur pour en entraîner d'autres derrière elles.... Les services de la Région travaillent actuellement à une nouvelle convention entre les plateformes Proch'Emploi et les territoires. Pour cette raison, nous menons actuellement une évaluation pour mesurer ce qui a été fait et ce que nous pouvons encore réaliser. Le verdict est attendu en fin d'année.
|
La Région offre aux employeurs une deuxième occasion de se démarquer Les trophées « Employeurs démarquez-vous » reviennent pour une deuxième édition afin de mettre en lumière les entreprises de moins de 249 salariés qui se démarquent par leur stratégie RH pour attirer et fidéliser des collaborateurs. L'attractivité de l'entreprise et la qualité de vie au travail composent les deux catégories du concours. Pour chacune d'elles, trois entreprises de 0 à 49 salariés et trois entreprises de 50 à 249 salariés seront récompensées. Les entreprises sont appelées à candidater jusqu'au 3 octobre auprès de la Région : https://www.hautsdefrance.fr/trophees-demarquez-vous. |