Conjuguer l'efficacité d'un moteur de recherche type PagesJaunes.fr avec la force du bouche à oreilles tout en garantissant la confidentialité des informations échangées, c'est ce triple objectif que Jean-Jacques Lutz s'est fixé en lançant Wikan. Dirigeant de la société de production audiovisuelle Au-delà des images depuis 1998, il explique ce nouveau projet simplement : partant du principe que chacun d'entre nous est susceptible, dans son entourage, de recommander plusieurs personnes pour leurs compétences - une baby sitter, un chauffagiste, un avocat, etc. - il a imaginé une plateforme communautaire innovante. « Wikan n'est pas un nouveau Facebook, tranche-t-il. Pas question de s'y exposer ou d'exposer ses « amis ». C'est un moteur de recommandation où chacun s'inscrit et importe ses contacts en précisant les compétences qu'il pense pouvoir être utiles à d'autres. » Et d'insister : « Toutes les recommandations faites via Wikan doivent être anonymes et positives. »
Un an pour valider le modèle économique
Incubée depuis juin dernier, la société Wikan s'est donnée un peu plus d'un an pour tester cette plateforme en version bêta à l'échelle toulousaine, avant d'envisager un déploiement sur le plan national voire international. Un an également pour valider son modèle économique, basé sur l'engagement moral de ses utilisateurs de reverser un euro- voire plus- à Wikan s'ils sont satisfaits du service rendu par le professionnel qui leur a été recommandé. « Cette phase bêta nous permettra également d'évaluer nos besoins en financement avant de soumettre un projet de développement à des capitaux-risqueurs », ajoute Jean-Jacques Lutz. Pour l'heure, entre 150.000 et 200.000€ ont été investis dans la plateforme, essentiellement pour garantir la sécurité informatique et la confidentialité des profils.
Tél. : 05.61.00.08.42 www.wikan.org
Lancée le 14 octobre, la version bêta du site www.wikan.org se présente comme une plateforme communautaire, basée sur l'échange de recommandations de compétences entre ses utilisateurs.