C'est tout sourire que Charles Cabillic et Sébastien Le Corfec, à l'initiative du concours, dévoilent les deux projets lauréats de ce concours parrainé par Ronan Le Moal, directeur général du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Il faut dire que ces projets, les deux associés y croient.
Speed-dating « ludique »
« En introduisant la notion de gaming à son site de rencontre, le premier projet n'a pas d'équivalent connu », explique Sébastien Le Corfec, le directeur d'Evernet, l'une des filiales du groupe AC3. Ce projet de site de rencontre « ludique » étant encore en phase initiale de développement, l'incubateur accompagnera son concepteur, Jean-Philippe Lecomte, dans la définition de son modèle économique. « C'est là tout l'intérêt de la West Web Valley : accompagner les porteurs de projets dans la formalisation de leur business plan et, si ce dernier est viable, leur offrir un soutien technologique, financier et marketing à hauteur de 15.000 ? », souligne Charles Cabillic, directeur général du groupe. « Avec Jean-Philippe, nous en sommes encore à la phase amont. Il reste beaucoup de choses à faire. Mais le concept est excellent et il s'agit d'un marché qui se développe considérablement », poursuit-il.
Application de publicité géolocalisée
Le second projet retenu, baptisé Locowl, porte sur une application de publicité géolocalisée imaginée par Alexandre Plisson, Mathieu Proboeuf et Olivier Guyot. Avec un prototype en cours de finalisation ce projet est quant à lui beaucoup plus mature que le premier. « Le potentiel est énorme, prédit Charles Cabillic. Il s'agit, via des alertes sur les smartphones, de permettre à des commerçants locaux de toucher une clientèle de proximité, à des coûts très réduits et de manière ciblée ». « Cette application permettra aux commerçants locaux de se battre à armes égales avec les gros acteurs d'internet, en leur offrant la possibilité de capter physiquement des clients, ce qui est difficile pour les e-commerçants », complète Alexandre Plisson. « C'est un secteur qui va devenir très concurrentiel dans les prochains mois, et il y a beaucoup de monde sur la ligne de départ », indique-t-il. Entre la finalisation du modèle économique et du processus de commercialisation du concept, ce projet devrait être opérationnel d'ici trois à six mois.
16 candidatures
« Le web offre la possibilité d'entreprendre sans trop d'investissements, note Charles Cabillic. Nous avons eu la chance de pouvoir monter notre entreprise. Pour nous, accompagner ces jeunes entrepreneurs, c'est un peu une façon de renvoyer l'ascenseur. Au total, nous avons reçu seize candidatures, toutes dignes d'intérêt. Mais pour tenir notre pari de participer à l'essor d'entreprises novatrices, nous ne pouvons malheureusement mettre nos compétences et notre réseau qu'au service d'un ou deux projets à la fois ».
Groupe AC3
(Evernet, Linkéa, Immo-Facile, Zi-Apps, Bluecom et West Web Valley) (Guipavas) Dirigeant : Charles Cabillic 75 salariés 7 millions d'euros de chiffres d'affaires 02 98 43 27 07