Marne
Vranken-Pommery cède le champagne Heidsieck Monopole au groupe Lanson BCC
Marne # Vins et spiritueux # Fusion-acquisition

Vranken-Pommery cède le champagne Heidsieck Monopole au groupe Lanson BCC

S'abonner

Le champenois Vranken-Pommery a cédé sa marque Heidsieck Monopole à Lanson-BCC pour 50 millions d’euros. Le groupe annonce se recentrer sur ses marques premium, à l’image de Pommery, dont le chiffre d’affaires progresse.

Le groupe Vranken-Pommery Monopole cherche à se désendetter et à se recentrer sur les marques à valeur ajoutée — Photo : Fred Laures

Début octobre, la vente de la marque de champagne Heidsieck Monopole au groupe Lanson-BCC a été signée pour 50 millions d’euros. Par la suite, Lanson-BCC, qui fait entrer cette nouvelle marque dans le giron de la maison Burtin qu’elle détient, achètera l’œnothèque de la maison Heidsieck Monopole, fondée en 1785, incluant des millésimes et de bouteilles de 1907, remontées d’une épave en mer Baltique. La reprise sera effective à compter du 1er janvier 2026.

Cette cession s’inscrit, pour le groupe Vranken-Pommery Monopole, dans une stratégie de désendettement et de recentrage sur les marques à valeur ajoutée. Au premier semestre, le groupe fondé il y a 50 ans par Paul-François Vranken, annonce un chiffre d’affaires consolidé à 109,3 millions d’euros, soit — 0,2 % qu’au premier semestre 2024. Le résultat opérationnel courant, lui, plonge à -8 % par rapport à l’année précédente.

Changement de nom au 1er janvier 2026

Malgré ces chiffres, le groupe champenois annonce maintenir la stratégie de développement de ses marques premium. Le champagne Pommery poursuit ainsi sa progression et enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 4,7 %. Bien positionnée en France, avec une augmentation de ses ventes au premier semestre, la marque performe également à l’international (57 % du chiffre d’affaires).

Le groupe annonce vouloir se séparer d’actifs "non stratégiques" pour accélérer sa politique de désendettement. Au premier semestre 2025, l’endettement financier net du groupe est chiffré à 756,2 millions d’euros.

Pour incarner cette stratégie de premiumisation, le groupe Vranken-Pommery transforme la cuvée Clos Pompadour en une véritable maison de champagne, de prestige, s’appuyant sur cette parcelle plantée au XIXe siècle au cœur de Reims. Le groupe changera également de nom au 1er janvier 2026 pour "Maison Pommery & Associés". Une manière, aussi, de célébrer les 190 ans de la marque fondée en 1836 à Reims, par Alexandre Louis Pommery.

Marne # Vins et spiritueux # Fusion-acquisition # PME