Acteur industriel français du photovoltaïque, Voltec Solar, basé à Dinsheim-sur-Bruche (Bas-Rhin), poursuit sa stratégie d’ancrage local et de montée en gamme technologique. L’entreprise familiale, qui emploie environ 120 salariés et a réalisé 24,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, défend un modèle de production souverain et européen, tout en adaptant son outil industriel aux standards de performance les plus récents.
Innovation made in Alsace
Début juillet, Voltec a lancé le TARKA110 AMBRE, un module photovoltaïque coloré pensé pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage architectural français. Affichant une puissance de 425 Wc (watt crête, unité de mesure de la puissance maximale qu’un panneau solaire est capable de fournir dans des conditions idéales) pour un rendement de plus de 21,3 % (rapport entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie solaire reçue), ce panneau repose sur la technologie TOPCon de dernière génération. Sa teinte brun chaud, inspirée des tuiles traditionnelles, et son verre avant texturé anti-éblouissement répondent aux contraintes des zones patrimoniales.
La coloration repose sur des pigments photoniques innovants développés en Europe. Contrairement aux pigments classiques, ces matériaux agissent par réflexion sélective, ce qui permet de maintenir une transparence élevée et un haut niveau de performance.
Assemblé en Alsace, ce module reflète l’engagement de Voltec pour une production à forte valeur ajoutée, conçue pour durer, traçable et intégrée dans un écosystème industriel européen. L’entreprise revendique une écoconception rigoureuse, un design optimisé pour les projets publics ou patrimoniaux, et un réseau de partenaires essentiellement européens.
Trois fournisseurs qualifiés pour le haut rendement
Pour accompagner cette montée en gamme, Voltec a converti sa ligne de production en 2024, en s’appuyant sur trois fournisseurs qualifiés de cellules photovoltaïques à haut rendement, dont le Chinois DAS Solar. Ce dernier fournit des cellules TOPCon N-type, un composant clé pour les modules performants de Voltec. Si un communiqué récent évoquait un partenariat stratégique, l’entreprise nuance : "DAS est l’un de nos fournisseurs qualifiés. Nous n’avons pas de partenariat exclusif avec eux, mais nous échangeons sur la R & D et soutenons leur volonté d’implanter une production en France", précise Louis Weiss, directeur général de Voltec Solar.
Plus largement, Voltec soutient les projets d’industrialisation photovoltaïque sur le territoire. "Nous soutenons toute forme d’initiative qui consiste à mettre de l’échelle industrielle en Europe, qu’il s’agisse de DAS Solar, de Holosolis, de Carbon ou d’Eliop", souligne Louis Weiss. En juillet, Eliop a ainsi inauguré une usine avec des modules assemblés chez Voltec.
L’industriel mène également des travaux de recherche avec l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) autour de la technologie tandem silicium-pérovskite, avec l’objectif d’une industrialisation à horizon 2030. Il vise à terme une capacité de production annuelle de 5 GW.