Virbac (6 000 collaborateurs, CA 2023 : 1,247 Md€) vient de publier, pour le premier semestre 2024, des résultats "vraiment exceptionnels, presque à tous niveaux", selon les mots de son directeur général, Sébastien Huron.
+ 16,1 % de croissance
Le spécialiste de la santé animale basé à Carros, affiche pour la période une croissance en progression de 16,1 % à taux de change constants, à 702,9 millions d’euros, "ce qui est probablement deux fois ou plus la croissance du marché", souligne le dirigeant.
Le résultat opérationnel est en hausse de 35,1 % à 146,7 millions d’euros.
"Cela fait plusieurs années que nous améliorons la marge, c’est très important. Les dépenses peuvent être contrôlées mais cette année elles ont augmenté de 10 %. L’augmentation de la profitabilité est pérenne, saine, elle vient d’une augmentation de la marge des produits. "La marge brute est ainsi en progression de + 2,7 points. " Nous en sommes assez fiers car c’est vraiment un critère de bonne santé de la société, d’un portefeuille compétitif, de produits valorisés à leur juste valeur que les clients acceptent d’acheter au bon prix."
Virbac confirme ses prévisions pour l’année, une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 7 % et 9 %.
C’est dans ce contexte et "la conscience tranquille d’avoir fait un beau travail" que Sébastien Huron s’apprête à quitter la barre. Sa démission avait été annoncée aux premiers jours de l’été, motivée par des raisons personnelles, après 18 années au sein du groupe dont 7 ans à la présidence. Elle prendra effet le 27 septembre. "J’ai donné tout ce que je pouvais donner, mon énergie, ma passion, mon amour pour les équipes, explique-t-il. C’est la plus belle entreprise pour laquelle j’ai travaillé, elle a quelque chose de très particulier. C’est donc un déchirement, pour eux et pour moi, mais j’avais besoin de faire une pause."
40 millions d’euros supplémentaires investis dans la R & D
À son arrivée à la tête du groupe, Virbac comptait 4 750 employés contre 6 000 aujourd’hui, le chiffre d’affaires était de 800 millions d’euros bondissant à 1,4 milliard d’euros en 2023, quant à la profitabilité, elle est passée de 7 % à 21,4 %. "Le job a été fait, la société se porte à merveille. Elle est sur de bons rails, il y a beaucoup de marge de manœuvre". Et de rappeler que Virbac a investi 40 millions d’euros de R & D de plus ces 3 ou 4 dernières années, promettant de "très belles choses en 2027, 2028 et 2029, et une innovation mondiale l’an prochain."
Sans parler de nouvelles acquisitions qui suivront ou encore du gros chantier qui s’étalera à Carros dans les prochaines années où le groupe va, notamment, construire un nouveau centre logistique.
Le successeur de Sébastien Huron n’a pas encore été trouvé. Habib Ramdani, directeur général délégué depuis 2020 et directeur financier du groupe, assurera l’intérim.