Morbihan
Vinpai fait son entrée sur le marché indien
Morbihan # Agroalimentaire # PME

Vinpai fait son entrée sur le marché indien

S'abonner

Cap sur l'Inde. C’est le chemin que Vinpai se prépare à emprunter. Le spécialiste des ingrédients fonctionnels naturels a noué un partenariat avec un fabricant local de produits végétaliens. Vinpai parie beaucoup sur l’Inde comme relais de croissance et comme une ouverture vers le marché asiatique.

Philippe Le Ray, directeur général et co-fondateur de Vinpai, mise beaucoup sur cette entrée sur le marché indien — Photo : Ségolène Mahias

La petite phrase est sans appel."La France meurt de ne pas exporter ! " Elle est signée Philippe Le Ray, co-fondateur et directeur général de Vinpai (47 salariés et près de 8 M€ de CA en 2023). Basée à Rieux (Morbihan), près de la Gacilly, la PME est spécialiste de la conception, la fabrication et la commercialisation d’ingrédients fonctionnels à base d’algues et de végétaux. Vinpai vient d’ajouter une nouvelle carte à son arc en faisant son entrée sur le marché indien.

Expertises complémentaires

L’entreprise ne se lance pas dans cette nouvelle aventure seule. Elle le fait via un partenariat signé avec Enhance Gourmet Foods, un acteur de la fabrication de produits végétaliens en Inde. Cette collaboration stratégique vise à accompagner Enhance Gourmet Foods dans la fabrication de fromages végétaux végans. Ceci afin de répondre à la demande croissante du marché indien. La PME morbihannaise va ainsi bénéficier du large réseau de distribution d’Enhance Gourmet Foods sur l’ensemble du territoire indien.

L’Inde, un futur relais de croissance

Vinpai part ainsi à la conquête d’un marché immense qui présente des perspectives de très forte croissance en termes de demande en produits végétaliens.

Dans le cadre de ce partenariat Vinpai fournira des ingrédients fonctionnels, à base de plantes, qui seront intégrés aux produits finis sur le nouveau site de son partenaire situé à Puné, en Inde. En contrepartie, Enhance Gourmet Foods s’appuiera sur le savoir-faire de Vinpai pour la fabrication de produits végétaliens (fromages, beurre, crème fraîche, etc.) en France.

Philippe Le Ray revient sur les coulisses de cette arrivée sur ce nouveau marché. "Depuis plusieurs années, nous travaillons à l’ouverture de ce marché et concrétisons à présent des années de R & D, adaptant notre offre aux besoins et spécificités du marché indien. Nous bénéficierons de la connaissance de notre partenaire des besoins alimentaires et nutritionnels du marché indien ainsi que de ses positions sur un vaste territoire auprès de grands groupes agroalimentaires. Grâce à ce partenariat, le marché indien pourrait devenir au cours des années à venir un relais de croissance important pour l’activité de Vinpai."

L’entrée de Vinpai sur le marché indien est une première étape en ligne avec l’objectif de poursuivre son expansion en Asie, un marché gigantesque.

L’international comme terrain de jeu

L’Inde puis l’Asie illustrent le positionnement de la PME. L’international est le terrain de jeu de Vinpai depuis ses débuts. Plus de 50 % de ses presque 8 millions d’euros de chiffre d’affaires sont réalisés à l’export dans 35 pays. Chez Vinpai, nous avons pris le parti d’aller à l’export depuis la création." Philippe Le Ray connaît bien ces marchés internationaux de par ses expériences passées mais continue de miser sur la présence de l’entreprise sur de grands salons. Le spécialiste des ingrédients naturels participe ainsi à 6 ou 7 salons, dédiés à l’agroalimentaire et 2 ou 3 salons orientés vers la cosmétique, chaque année. "Il faut accepter de consacrer du temps à ces événements et accepter parfois aussi de perdre du temps pour gagner des marchés ensuite. C’est un travail de longue haleine."

Morbihan # Agroalimentaire # PME # International