L’entreprise morbihannaise Vinpai (43 salariés et 9,2 M€ de CA) devrait bientôt rejoindre le groupe indien Camlin Fine Sciences Limited (CFSL - près de 600 salariés et 178 M€ de CA). Basée à Saint-Dolay, Vinpai conçoit, fabrique et commercialise des ingrédients fonctionnels à base d’algues, de végétaux, de minéraux et de fibres offrant aux industriels des alternatives naturelles aux additifs chimiques.
L’entreprise vient d’annoncer un accord avec l’indien CFSL. Elle reste un acteur majeur dans la fabrication de solutions de conservation et d’ingrédients aromatiques.
Cet accord prévoit dans un premier temps l’acquisition de 79 % des actions de Vinpai par certains de ses actionnaires, dont les fondateurs Cyrille Damany, actuel président du conseil d’administration, et Philippe Le Ray, directeur général.
Des synergies potentielles
Cette transaction sera complétée d’un emprunt obligataire, conduisant à terme à la prise de contrôle complète de la société. CFSL mise sur des synergies entre les capacités de R & D de Vinpai, sa gamme de produits et sa propre expertise. "Cela viendra enrichir notre offre de produits, encourager l’innovation et renforcer notre compétitivité à l’échelle mondiale. Cette décision stratégique permet à CFS de compléter sa gamme de produits dans le domaine naturel, d’accéder à des marchés porteurs et de stimuler la croissance de son chiffre d’affaires et de ses marges", avance Ashish Dandekar, le dirigeant du groupe indien.
Poursuite de l’essor à l’international
Pour Vinpai, ce nouveau projet majeur dans l’histoire de l’entreprise va lui permettre d’accélérer à l’export où elle réalise déjà 70 % de ses ventes, dans plus de 36 pays. "Notre adossement à CFSL, un groupe indien d’envergure mondiale et en pleine expansion, permettrait à Vinpai de démultiplier sa force de frappe commerciale", assure Cyrille Damany, président du conseil d’administration. "La complémentarité de nos deux entités accélérerait ainsi le déploiement des solutions naturelles de Vinpai à travers le monde", poursuit Philippe Le Ray, directeur général et cofondateur de Vinpai.
Un horizon de financement fixé
La société devrait également bénéficier de l’émission de 3 300 obligations convertibles, qui lui apporteront 3,3 millions d’euros. Le produit net des obligations convertibles va permettre à Vinpai, cotée sur Euronext Growth depuis juillet 2023, de rembourser une partie de sa dette financière à hauteur d’un montant total de 1,25 million d’euros mais aussi de renforcer sa trésorerie et soutenir la dynamique de croissance de l’entreprise. "En tenant compte des efforts de la société pour maîtriser ses coûts et au regard de sa position de trésorerie actuelle, le produit de l’emprunt obligataire permettra à la Vinpai d’étendre son horizon de financement jusqu’à fin décembre 2025", actent ses dirigeants.