Le plan de reprise du groupe
Trouillet Partenaires prévoit la conservation de 162 salariés sur 292 au total, soit quinze de moins que prévu fin décembre.
Les suppressions d’emplois représentent :
> 46 postes sur 190 à Fontenay-le-Comte (Vendée)
> 8 sur 26 à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique)
> Et la totalité des 77 salariés du site de Balbigny (Loire), qui n’entre pas dans le périmètre de la reprise. Le reclassement de 35 salariés devrait être proposé en priorité à ces derniers, par le groupe Trouillet sur son site de production de Neuville-aux-Bois (Loiret).
Rebaptisée Trouillet 85
Les salariés de la nouvelle entité baptisée
Trouillet 85 attendent encore de savoir ce que vont devenir les filiales de la Seg, quasiment toutes en redressement judiciaire :
SRPS, qui assure le SAV et la réparation des véhicules,
LS chargée de la remise en état de véhicules d’occasion,
Semi Loc,
Gie Alex,
Fontenax,
Colorpress,
La Vergne et
EDL.
Projet industriel
« Eric Trouillet, le nouveau dirigeant a annoncé qu’il allait regarder la situation de ces filiales, dont la période d’observation s’achèvera le 23 janvier, en vue éventuellement de faire une offre », confiait
Jean-Marie Pouvreau, délégué CGT après la décision. S’il regrette le volume des licenciements, il reconnaît que le projet industriel
« est intéressant avec une volonté d’investissement et prudent. Car il établit un budget uniquement sur un marché de renouvellement, sans anticiper la reprise du marché ». De quoi compenser un manque d’investissement « considérable » dans l’outil de production, selon le syndicat .
« Nous sommes sur un secteur marqué par la crise, car il dépend directement de la consommation, mais le manque d’investissement et donc la baisse de notre compétitivité explique aussi en grande partie les difficultés actuelles », analyse le syndicaliste. En 2009, la Seg-Samro avait déjà subi un plan de licenciements de plus d’une centaine de personnes.
En liquidation judiciaire depuis octobre, le constructeur de remorques et semi-remorques Seg-Samro vient d’être repris par le groupe Trouillet Partenaires, basé à Monrangis (91).