En inaugurant sa quatorzième succursale en France, à Puget-sur-Argens, dans le Var, le groupe Trouillet a fait d’une pierre deux coups. Cette deuxième agence en région Paca, première dans le Var, abritera aussi désormais le siège social opérationnel du carrossier constructeur francilien. Fondé en 1957, il est devenu "le fleuron d’une industrie française, spécialisée dans la construction de porteurs poids lourds et semi-remorques, puis de véhicules fourgons et châssis sur-mesure avec quatre sites de production sur le territoire, près d’Orléans, en Vendée et dans l’Ain, produisant plus de 3 200 véhicules par an", confie Benoît Trouillet, directeur général et troisième génération à la tête de cette entreprise familiale, qu’il dirige avec son frère Adrien.
10 millions d’euros investis
Dans le Var, l’ouverture de cette agence a nécessité un investissement de 10 millions d’euros et s’est accompagnée de la création de 20 à 25 emplois, dont une dizaine en atelier. Elle regroupe l’ensemble des services du groupe : maintenance, réparation, location de véhicules, nettoyage. "À terme, elle accueillera une quarantaine de personnes, avec le déménagement progressif des fonctions du siège ici, à Puget-sur-Argens", explique Benoît Trouillet.
C’est donc depuis le département du Var que les deux frères dérouleront désormais leur stratégie, dont la première étape les emmène jusqu’en 2030.
Objectif : 200 millions d’euros de chiffre d’affaires
"Cela fait dix ans que j’ai intégré groupe, évoluant au sein de différentes missions. Depuis 2021, nous en avons pris les rênes avec mon frère et avons acté un plan stratégique, qui doit nous permettre de passer de 73 millions de chiffre d’affaires en 2023, à 90 millions d’euros en 2024, puis 200 millions d’euros en 2030", ajoute le dirigeant.
Ce développement doit permettre de tirer avantage de la "quintessence" des outils du groupe de 370 collaborateurs, dont le capital reste détenu à 100 % par les membres de la famille. Pour atteindre ces ambitions, les deux frères continueront d’ouvrir des agences, notamment sur des secteurs, le centre et l’Auvergne, où l’entreprise est encore peu présente. "Ce réseau de services nous permet d’accompagner nos clients dans leurs activités en proposant un service de maintenance et d’entretien. Parmi ces clients figurent, en région, des transporteurs comme les groupes Berto (Vaucluse), Ducournau (Var) ou Transcan (Alpes-Maritimes), des réseaux de concessionnaires ou des loueurs, mais aussi des ETI comme Pizzorno Environnement", énumère Benoît Trouillet.
Extension de gammes
Puis, en région Paca, comme ailleurs en France, le groupe entend étendre le nombre de ses gammes. L’idée est de gagner des parts de marché sur le segment des véhicules utilitaires, en proposant de nouveaux produits, tels que les utilitaires frigorifiques ou les véhicules hydrauliques, équipés de plateaux et porte-engins. Deux gammes qui devraient trouver un écho particulier au sein de l’agence de Puget-sur-Argens, installée sur un secteur géographique "où l’événementiel et les métiers de bouche d’une part, l’activité des travaux publics, d’autre part, sont particulièrement dynamiques", conclut l’entrepreneur.