Fabricant de bateaux de pêche en polyester, de « A à Z », Plasti Pêche (18 salariés) livre les marins français de Dunkerque à la façade Atlantique jusqu’en Méditerranée. Vendus «barre en main», ses bateaux s'étendent de 9 à 16 mètres.
Une entreprise qu’a fondée Marie-Agnès Mandin avec son époux, il y a une trentaine d’années.
L’ancien président de la CGPME Vendée, Eric Leys (ex-dirigeant de Datys), n’a pas souhaité se représenter au dernier conseil d’administration, pour des raisons personnelles. Jusqu'ici vice-présidente en charge de l’artisanat à la CGPME depuis 2014, Marie-Agnès Mandin achèvera donc le mandat de ce dernier, qui courait jusqu'en 2017.
Faire grossir le réseau
Si elle n’indique pas si elle se représentera en 2017, la présidente du syndicat patronal compte bien apporter sa pierre à l’édifice.
Premier chantier : la conception des listes pour les prochaines élections à la CCI et à la Chambre des métiers. Pour les premières, la CGPME s’alliera comme la dernière fois avec le Medef, pour les secondes elle présentera sa propre liste. « Un premier aperçu des listes sera dévoilé en juin, avant le dépôt final des formulaires en septembre ».
Autre cheval de bataille : augmenter le nombre d’adhérents à la CGPME (220 membres aujourd’hui). « Fin 2015, nous avons recruté un chargé de développement en la personne de Mohammed Abdouni, afin d’étendre notre réseau, de nouer des sponsors et partenariats avec les entreprises etc. » En essayant aussi de renforcer notre représentativité dans les grandes instances départementales et locales.
Au passage, l’enjeu sera de rappeler « qu’il s’agit d’une confédération patronale et syndicale, avec sa mission militante, son rôle de faire remonter l’information locale vers Paris, etc. Et qu’il ne s’agit pas d’un club d’entreprises », insiste Marie-Agnès Mandin. La Vendéenne rappelle que « la CGPME fait partie des organisations patronales reconnues au niveau national ».
Effort de communication
Pour renforcer cette implication, le syndicat compte mettre un fort accent sur la communication. Des événements comme des soirées « Happy Hours », des « afterworks » où les adhérents pourront discuter à bâtons rompus sur des thématiques prédéfinies vont avoir lieu. Les événements délocalisés devraient devenir une habitude, sur le modèle de la dernière assemblée générale , organisée à Cugand, au moment des trophées régionaux du développement durable. « Pourquoi ne pas faire quelque chose demain à l’Atlantic Wake Park de l’Aiguillon», un « spot » de wakeboard et de ski nautique, suggère la nouvelle présidente.
D'autres casquettes
A noter que Marie-Agnès Mandin possède par ailleurs une casquette d’élue à la mairie de l’Aiguillon sur Mer, en tant que première adjointe. Elle préside enfin le pôle Sud Vendée Tourisme, syndicat mixte employant 3 salariés, chargé de la promotion touristique d’un territoire qui englobe 95 communes du département.
Tél : 02 51 62 63 12 (CGPME Vendée)