2,2 M€ d’investissement
Sur le Parc d’activités de la Bretonnière, les travaux commenceront au début de l’été 2016, pour un déménagement prévu au printemps 2017. En attendant, la communauté de communes des Terres de Montaigu a déjà cédé plus de 7.000 m² de terrain à Resa. L’investissement s’élève à 2.2 millions d’euros.
Grandir, se rapprocher de Montaigu et de Nantes...
Certes entourée de vieilles pierres et boiseries, la PME de 42 salariés se sent aujourd'hui à l’étroit dans l’enceinte du château. En plein essor, elle a encore recruté 7 personnes au cours des 12 derniers mois.
« Grâce au nouveau siège, on se rapprochera de Montaigu, mais aussi de Nantes où réside la moitié de nos salariés », précise Vincent Berthelon, directeur général de la société, qui emploie également quelques personnes sur un autre site en région parisienne.
Au passage, c’est aussi l’occasion d’agrandir son showroom, doté d’écrans d’affichages et de portes d’embarquements, de disposer d'espaces de stockages supplémentaires. Car Resa distribue aussi un peu de matériel (lecteurs de cartes, imprimantes de tickets...).
200 aéroports clients
Travaillant pour 200 aéroports et des compagnies aériennes aux quatre coins du monde, ses logiciels servent à l’enregistrement et l’embarquement des passagers, à la gestion des vols et leur affichage.
Un exemple ? « Lorsque le personnel au sol imprime la carte d'embarquement au moment du check in à l'aéroport d'Orly ou de Charles de Gaulle, il utilise nos solutions», cite Vincent Berthelon.
En termes de sûreté , ses logiciels apportent aussi une traçabilité, en permettant de visualiser le trajet des passagers et bagages tout au long du parcours.
Logiciel pour porte d’embarquement automatique
Ses références clients vont d'Aéroports de Paris jusqu'à des clients à Rome, Montréal, Cuba, en passant par une quarantaine d'aéroports en Afrique...
Question commandes, le chiffre d’affaires s’est envolé de 11,7 millions d’euros en 2011 à 15,3 millions en 2015.
Derrière la performance figurent plusieurs gros contrats signés ces deux dernières années, de Bangkok en Thaïlande à Sotchi en Russie. Prochainement, la PME vendéenne s’apprête à fournir l’ensemble de ses logiciels clés en main au nouvel aéroport de Zagreb, capitale de la Croatie, qui ouvrira en 2017.
De nouvelles applications viennent aussi enrichir son offre, notamment le « self-boarding ». « Après une phase test, notre client Aéroports de Paris déploie actuellement une quarantaine de portes d’embarquement automatiques par mois, on les accompagne en fournissant et en intégrant nos solutions logiciels», annonce Vincent Berthelon.
Cloud Computing
Autre service en développement, Resa Airport Data System propose à ses clients un service complet en cloud computing, en accueillant les solutions sur ses propres serveurs, hébergés par des prestataires à La Roche-sur-Yon et à Nantes. Là aussi, une belle référence, dont le nom n’a pas été dévoilé, vient d’être signée.
Resa Airport Data System (La Boissière de Montaigu)
Président : Remy d'Abravanel
42 salariés ; 15,3 M€ de CA
02 51 24 70 00 ; www.resa.aero