Saint-Lô
Pascal Parfait, président de Dataouest : "Notre objectif est d’atteindre 10 millions de chiffre d’affaires en 2030"
Interview Saint-Lô # Numérique # Implantation

Pascal Parfait président de Dataouest "Notre objectif est d’atteindre 10 millions de chiffre d’affaires en 2030"

S'abonner

Après avoir ouvert une agence à Cherbourg en septembre 2024, l’entreprise manchoise DataOuest, spécialisée dans les services du numérique et l’hébergement de données, élargit encore son maillage territorial avec l’ouverture d’une agence dans le Calvados. Le nouvel espace de travail sera inauguré le 7 mars prochain.

Pascal Parfait, président de DataOuest et président Medef Manche : "Plus la lumière sera attirée sur nos métiers du numérique, plus il nous sera facile de recruter de nouveaux talents" — Photo : DR

Ayant son siège social à Saint-Lô, DataOuest a ouvert une agence à Cherbourg en octobre 2024 et s’apprête à faire de même à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen. Pourquoi ces ouvertures d’agences ?

Notre entreprise Dataouest est relativement bien connue dans la région de Saint-Lô, mais un peu moins sur Cherbourg et sur Caen, d’où ses ouvertures d’agences de proximité pour mieux mailler le territoire normand et se rapprocher "physiquement" de nos clients. Chacune de ces nouvelles agences emploie deux collaborateurs : un chargé d’affaires et un technicien informatique.

Pour compléter ses ouvertures, nous venons de racheter à la mi-janvier, l’entreprise ECSbtp, éditrice de logiciels, basée à Hérouville-Saint-Clair. Celle-ci est spécialisée dans les logiciels de gestion dédiés aux artisans du bâtiment. Elle employait deux salariés et affichait un chiffre d’affaires de 100 000 euros. Nous avons par la même occasion rachetée la propriété de leurs logiciels, Easygestion et Easyenergie. Notre objectif est de reprendre le développement de ces logiciels en mode SAAS (Software as a Service) et de les placer dans un environnement complètement sécurisé au sein de nos deux datacenters installés à Saint-Lô et Agneaux. Cette acquisition va permettre à notre entreprise de toucher d’autres clients, notamment au travers des adhérents de la Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et donc de nous développer plus largement auprès des artisans, sans limite géographique.

Comment se porte DataOuest aujourd’hui et quels sont ses projets ?

L’entreprise, dont le siège est basé à Saint-Lô, emploie 33 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros en 2024. Nous travaillons avec un portefeuille de 350 entreprises, principalement des PME normandes ou des grosses associations. Notre objectif est d’atteindre 10 millions de chiffre d’affaires en 2030. Pour concrétiser ce plan de développement, j’ai recruté en 2024 un responsable qualité et une responsable marketing.

Parmi nos projets de développement 2025, nous avons pour ambition de racheter un autre logiciel, et de le redévelopper en mode SAAS, à l’instar de ce que nous avons fait pour les logiciels d’ECSbtp, mais dans un autre domaine d’activité. Nous sommes actuellement en négociations. Jusqu’à aujourd’hui, notre entreprise travaillait principalement "à façon" à la demande des clients en faisant du sur-mesure. Nous voulons y adjoindre une casquette de développeur de logiciels métiers, dédiés à la gestion des entreprises.

Le président de la Région, Hervé Morin a annoncé récemment vouloir faire de la Normandie, un eldorado de l’intelligence artificielle en accueillant des campus de datacenters. Que pensez-vous de cette ambition ?

Effectivement, il y a ici toute une filière à construire autour du cloud de l’intelligence artificielle. Plus la lumière sera attirée sur nos métiers du numérique, plus il nous sera facile de recruter de nouveaux talents, ce qui est encore difficile aujourd’hui.

Saint-Lô # Numérique # Numérique # Implantation # PME # Fusion-acquisition