Manche
Dataouest ouvre un nouveau datacenter
Manche # Organismes de formation # Investissement

Dataouest ouvre un nouveau datacenter

S'abonner

Dataouest, spécialisé dans les services du numérique, a ouvert son deuxième datacenter à quelques kilomètres du premier site, à Agneaux. En plein développement, l’entreprise manchoise envisage déjà la construction d’une troisième salle d’hébergement de serveurs sur le site d’origine.

Pascal Parfait, président de DataOuest, s’est fixé un objectif de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 2022, accompagné du recrutement d’une douzaine de collaborateurs d’ici 2023 — Photo : @alexphotographe.fr

Place forte des services du numérique dans la Manche, Dataouest est en pleine expansion. Lorsque Pascal Parfait fonde son entreprise Dataouest en 2007 à Agneaux, près de Saint-Lô, il se fixe pour objectif d’atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires en dix ans, avec un effectif de dix salariés. Le résultat est atteint en moins de huit ans, et le dirigeant élargit son activité en lançant la construction de son propre datacenter (centre de données) en 2017. "L’externalisation de la donnée, le Cloud, était en plein développement. C’était le moment de se lancer dans le marché de l’hébergement en maîtrisant nous-mêmes la totalité du service proposé", se souvient le dirigeant. Une croissance rapide qui l’amène à recruter davantage de salariés. "Avec trente collaborateurs, notre bâtiment, qui accueille à la fois l’équipe et le datacenter, était devenu trop petit et dès 2018, nous nous sommes lancés dans la construction d’un deuxième datacenter."

En cours de certification ISO 27001

Réalisé pour un montant de 1,5 million d’euros, le nouveau bâtiment, ouvert en février, est installé à sept kilomètres du premier. Une proximité voulue par le dirigeant qui souhaite obtenir la certification ISO 27001 (certification sur la sécurité des données) : "La certification oblige l’entreprise à avoir deux salles distinctes pas trop éloignées géographiquement. Les deux datacenters sont donc strictement identiques : ils fonctionnent exactement de la même manière et en même temps." Une sécurité importante, notamment en cas d’incendie d’un bâtiment, à l’instar de celui qui a touché l’entreprise OVH en mars 2021. L’entreprise ne s’arrêtera pas en si bon chemin puisqu’elle envisage dans l’avenir de créer une troisième salle d’hébergement de serveurs, à l’intérieur du premier bâtiment.

Des recrutements et de la formation

Acteur de proximité doté d’un portefeuille de quatre cents entreprises, principalement du territoire normand, Dataouest fonctionne selon quatre pôles de compétences : la gérance et les audits de parcs informatiques (métiers historiques), le développement à façon (personnalisée) de logiciels de gestion à la demande des entreprises, l’hébergement de données via deux datacenters, et depuis 2018, le métier d’opérateur de télécoms. "Nous détenons une licence auprès de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) qui nous autorise à fournir de la connectivité très haut débit et qui nous permet d’allumer la fibre optique pour y relier les entreprises raccordables", détaille Pascal Parfait.

L’entreprise, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros en 2021, s’est fixé un objectif de 3 millions d’euros sur 2022, accompagné du recrutement d’une douzaine de collaborateurs d’ici 2023. Une croissance qui l’amènera à ajouter une nouvelle corde à son arc puisqu’elle envisage de créer un centre de formation aux métiers d’hébergeurs.

Manche # Organismes de formation # Informatique # Services # Investissement